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Matadouro de Marcelo Evelin

À la une, Agenda, Danse, Paris

© Sergio Caddah

Dans Hautes terres, le romancier brésilien Euclides da Cunha raconte la rébellion au XIXe siècle à Canudo d’une communauté séparatiste en quête de justice sociale. Ce livre est le point de départ de Matadouro (abattoir), chorégraphie conçue pour huit interprètes par Marcelo Evelin. Privilégiant une gestuelle simple, le spectacle installe une bataille silencieuse tandis qu’en fond sonore résonnent les notes du Quintette à cordes en do majeur de Schubert.

La nudité des danseurs – dont le visage est masqué – souligne leur vulnérabilité mais aussi leur volonté d’affirmer une liberté qui leur est déniée. Ils se démènent dans une course sans fin vouée à se transformer progressivement en lutte contre l’épuisement qui les guette ; évoquant au passage un rituel énigmatique où il s’agirait de triompher de soi-même autant que d’un ennemi à la fois absent et omniprésent tant il pèse sur ces corps emportés dans l’effort. Car ce qui est en jeu dans cette lutte effrénée – qui dans le roman se termine par un massacre –, c’est l’identité même de ceux qui cherchent à s’affranchir du joug qu’on leur impose – contre l’esclavage, contre le clergé, contre les soldats. Matadouro est le troisième volet d’une trilogie entamée avec Sertao (2003) puisBull Dancing (2006). Après avoir vécu plusieurs années en Europe, Marcelo Evelin est retourné au Brésil où il réside désormais une partie de l’année tout en continuant d’enseigner la composition et l’improvisation aux Pays-Bas à la Amsterdamse Hogesschool voor de Kunsten. D’après dossier de presse.

Matadouro

Conception, Marcelo Evelin

Demolition Inc. + Núcleo do Dirceu

De et avec Alexandre Santos, Andrez Lean Ghizze,

Cipó Alvarenga, Cleyde Silva, Datan Izaká, Fagão,

Fábio Crazy da Silva, Izabelle Frota, Jaap Lindijer,

Jacob Alves, Josh S., Layane Holanda, Marcelo Evelin, Regina

Veloso, Sérgio Caddah, Silvia Soter

Coréalisation Théâtre de la Cité internationale (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de Funarte (2008) et de la Lei de Incentivo Estadual do Governo do Piauí/SIEC/FUNDAC

Spectacle accueilli en résidence artistique au Hetveem Theater (Amsterdam) et au Centre Chorégraphique de Rio de Janeiro

Remerciements à Christine Greiner, João Pimenta, Judith Schonenveld, Loes van der Pligt, Marcel Bogers, Renate Zentschnig, Reginaldo Carvalho, Rogério Ortiz, Sérgio Matos, Wilena Weronez, Yang Dallas

Spectacle créé en novembre 2010 au Panorama Festival de Dança (Rio de Janeiro)

Durée : 1h05

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

THEATRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Lundi 14 au samedi 19 octobre 20h30,

relâche mercredi

14 octobre 2013/par Dossier de presse
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