Lorsque 12 personnes dites « à la marge » deviennent acteur·rices sur la scène du théâtre, ils y font surgir une rare force vitale.
Voici 3 ans, Massimo Dean a semé les graines d’un ambitieux projet artistique avec le désir d’éclairer les angles morts de nos sociétés. Son désir ? Construire un monde nouveau pour partager un moment de joie poétique. Son projet théâtral éclaire des femmes et des hommes qui vivent à la marge. Les interprètes en scène ne sont pas comédien·nes. Elles et ils forment une humanité visionnaire pour peu qu’on sache entendre leurs récits. C’est ce qu’a fait Massimo Dean, accompagné dans cette aventure au long cours par le poète Yvon Le Men dont la pièce est l’écho poétique de la rencontre avec ces personnalités singulières qui œuvrent pour sortir de l’obscurité et refont le monde avec une combativité incroyable.
BIOGRAPHIE | Massimo Dean, né en Italie et installé à Rennes depuis 20 ans, pose depuis toujours la question de la présence des acteur·rices « non professionnel·les » sur scène. Pour que le plateau soit le lieu des tensions créatrices, il invite régulièrement des écrivain·es, des musicien·nes et d’autres protagonistes du spectacle vivant à le rejoindre sur ses créations.
Le rance n’est pas un fleuve
Texte
YVON LE MEN
Mise en scène
MASSIMO DEAN
Création et interprétation musicale
ARNAUD MÉTHIVIER
Images et scénographie
RICHARD LOUVET
Régie générale et création lumière
RONAN CABON
Coordination et chargée de production
CÉLINE BOUTELOUP
avec la complicité de
COLIN PHILLEBEAUX
PIERRE PILLAERTAvec
CHRISTIAN AMES
KATY B.
ANNE-LAURE DB.
LOUNA DOS SANTOS
MICKAËL GUEYDAN
ASMA H.
JÉRÔME JÉZÉQUEL
MYRIAM J.
THOMAS LAFFON
EMMANUELLE LE BIGOT
TIAGO M.
MARC SPARFELProduction : Compagnie Kali&Co.
Coproduction : Tombées de la Nuit ; Théâtre National de Bretagne. Avec le soutien de : Ville de Rennes ; Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine ; Conseil Régional de Bretagne ; DRAC Bretagne ; Haut-commissariat à la lutte contre la pauvreté ; Fondation Abbé Pierre ; DAAC ; Fonderie-Le Mans ; Champs Libres ; Maison du Livre de Bécherel ; Hôtel Pasteur ; Lycée Bréquigny ; Relais Centre-Ville ; ADSAO ; EMPP.Le texte Les Épiphaniques d’Yvon Le Men est édité aux éditions Bruno Doucey, à paraître en librairie le 3 février 2022.
Théâtre National de Bretagne
du 18 mars au 23 avril 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !