Marie Stuart est un drame historique qui s’articule autour de deux figures légendaires de l’histoire européenne, Elizabeth I d’Angleterre et sa cousine catholique Mary, Reine des Ecossais. Derrière les masques du pouvoir politique, les personnages de Schiller sont des femmes de chair et de sang. La pièce n’est pas seulement un drame finement ciselé sur le pouvoir, l’ambition et la responsabilité, mais un portrait intime de deux femmes piégées par leurs rôles politiques.
Comment ces femmes puissantes, conscientes qu’elles sont en train d’écrire l’histoire, doivent-elles contraindre leurs émotions ?
Ivo van Hove centre sa problématique autour de ce dilemme douloureux et si contemporain: les personnages doivent examiner leur vie et leur situation à un tournant de l’histoire. Marie contemple sa mort imminente dans une mise en scène presque lyrique de ses dernières heures. Elizabeth est dans le déni. Isolée, elle est pleinement consciente que l’histoire la condamnera aussi.
Mary Stuart de Schiller
Mise en scène : Ivo Van Hove
Avec : Katelijne Damen, Maarten Heijmans, Marc Van Eeghem, Robert de Hoog, Hans Kesting, Chris Nietvelt, Halina Reijn, Matteo Simoni, Eelco Smits, Ramsey Nasr.
Texte : Friedrich Schille, Traduction Barber Van De Pol
Dramaturgie : Jan Peter Gerrits
Scénographie et lumière : Jan Versweyveld
Musique : Daniel Freitag
Conception costumes : Wojciech Dziedzic
Conseil casting : Hans Kemna
Producteur privé : Anda Winters, Gert-Jan et Corinne van den Bergh
Production : Toneelgroep Amsterdam (NL) Toneelhuis (BE)
MAC de Créteil dans le cadre du Festival Exit
jeudi 26 au samedi 28 mars 2015 à 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !