Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, elle raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, l’effacement progressif du persan au profit du français avant de le retrouver pleinement. Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.
Ce roman, Goncourt du Premier Roman 2017, est porté à la scène pour la première fois dans un spectacle bilingue français langue
des signes et musique live.
Dans ce dialogue original entre des langues devenues complémentaires, les 3 interprètes donnent à entendre et à voir les mots de Maryam, les blessures de l’Iran, les sonorités de l’exil, de l’humanité retrouvée.
Marx et la poupée
Texte : Maryam MADJIDI / Interprétation : Elsa ROZENKNOP, Aude JARRY, Clotilde LEBRUN Et la voix de Maryam MADJIDI / Mise en scène : Raphaël FRANCE-KULLMANN / Collaboration LSF : Sylvanie TENDRON / Lumières : Amandine RICHAUD / Costumes : MOOD-EH / Diffusion : Cathie SIMON-LOUDETTE / Les Audacieuses.
Durée: 1h10Off 2019
Artéphile
11h45
du 5 au 27 juillet 2019 / relâche les dimanches 7, 14 et 21
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !