Matthieu Roy monte la dernière pièce du dramaturge allemand Marius von Mayenburg dont le thème est la crise mystique d’un adolescent en rupture avec sa famille et le système scolaire qui sombre dans le radicalisme religieux. Une pièce sur un sujet d’actualité décryptée avec intelligence.
La carrière de Matthieu Roy a connu un coup d’accélérateur cet été avec la présentation au Festival d’Avignon de Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo. Il poursuit sa réflexion autour du thème de l’adolescence et de l’éducation avec cette pièce de Marius von Mayenburg (magnifiquement traduite par Laurent Muhleisen) avant la création début 2015 de Days of nothing de Fabrice Melquiot. On attendait avec impatience le travail du encore jeune metteur en scène (il est sorti de l’école du TNS en 2007) après avoir suivi le début de son travail (Un doux reniement, La conférence, Prodiges) et l’on est totalement rassuré. Sa mise en scène est léchée et éclairante et sa direction d’acteurs parfaite.
Le choix de l’agencement du plateau fonctionne à merveille. Il est austère comme dans une église. Un autel trône au centre d’un praticable surélevé de trois marches. Le son est central dans le dispositif, il est spatialisé et amplifié, et fait résonner la lecture de la bible qui très souvent fait froid dans le dos.
Benjamin (Clément Bertani) est un adolescent en rupture avec sa mère (Claire Aveline) trop présente et trop directe avec lui qui n’hésite pas à lui parler de ses « érections incontrôlables« . Au lycée, il déteste sa professeure de biologie, Erika Roth (Johanna Silberstein), femme qui tente d’ouvrir ses élèves à la réalité de la société, à la sexualité sans tabous. Mais Benjamin ne l’entend pas de cette oreille. Il se rebelle et trouve refuge dans la bible. Il se mue en martyr de la société. Au cours de natation, il plonge tout habillé dans le bassin, au cours de biologie, il se déshabille et s’exhibe nu face à ses camarades. Sa lecture personnelle des textes bibliques le fait plonger dans le racisme, le machisme et la haine.
Le rôle de cet adolescent extrémiste est tenu par Clément Bertrani. Formé au Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Tours puis à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire National de Montpellier, il campe un personnage totalement inquiétant avec beaucoup de magnétisme sur scène. Il se mue en gourou lorsqu’il tente d’apprivoiser son jeune camarade handicapé Georg (Romain Chailloux). Il tient le spectacle de bout en bout alternant la candeur et la violence. Il montre beaucoup d’agilité au milieu de cette troupe totalement homogène et bien dirigée par Matthieu Roy qui confirme qu’il faudra compter avec lui dans les années futures.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Martyr De Marius von Mayenburg
Mise en scène Matthieu Roy
Traduit de l’allemand par Laurent Muhleisen
L’Arche est agent et éditeur du texte représenté
Avec Claire Aveline, Clément Bertani, Philippe Canales, Romain Chailloux, Carole Dalloul, François Martel, Rodolphe Gentilhomme, Johanna Silberstein
Scénographie Gaspard Pinta, costumes Marine Roussel, lumières Manuel Desfeux, espaces sonores Mathilde Billaud, maquillages, coiffures, effets spéciaux Kuno Schlegelmilch, assistante à la mise en scène Marion Lévêque, régie générale et lumière Gabriel Galenne, régie son Laurent Savatier, régie plateau Jean-Charles Pin
Cie du Veilleur, en coproduction avec le TAP – Scène Nationale de Poitiers ; Le Théâtre du Nord ; L’ONDE – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay ; Théâtre de Thouars – Scène conventionnée ; Halle aux Grains – Scène nationale de Blois ; Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort ; Faïencerie Théâtre de Creil – Scène conventionnée ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. La Cie du Veilleur – en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et par la ville de Poitiers.
du 08 au 12 octobre 2014 › Théâtre du Nord (Lille)
du 06 au 23 novembre 2014 › Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis (Saint-Denis)
du 25 au 26 novembre 2014 › La Halle aux Grains, scène nationale (Blois)
le 02 décembre 2014 › Les Théâtrales Charles Dullin – Théâtre de Vitry-sur-Seine (Vitry-sur-Seine)
le 04 décembre 2014 › LES TROIS T (Châtellerault)
du 11 au 12 décembre 2014 › La Méridienne (Lunéville)
du 27 janvier au 08 février 2015 › Le Théâtre National de Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !