Martine Amsili adapte les Lettres de Westerbork d’Etty Hillesum
Si les témoignages d’Hélène Berr, d’Anne Frank, Kathrine Kressmann Taylor et bien d’autres déportés retracent l’histoire des camps de concentration avec le même désespoir, ceux d’Etty Hillesum résonnent mystiques telles une incantation dans la nuit.
Ses lettres sont dotées d’un ressort théâtral très impressionnant. L’âme naturelle y est marquée partout car forte d’une voix inhérente, d’une vie existante et ayant existé, et encore si proche, les lettres d’Etty Hillesum continuent même après sa mort de nous parler.
Aujourd’hui, elles ne peuvent passer inaperçues et comme hier participent à une forme rare, singulière, tragique. Ses écrits s’expriment vivement et donnent les sensations les plus vivantes et l’engagent bien plus loin ! Le savait-elle ?
L’auteur de la missive marque sa personnalité et s’efface lors de la lecture, donnant ainsi par l’absence plus de vérité et de romanesque. L’épistolière se dévoile, se démarque de sa plume et crée ainsi quelque chose d’authentique, de nostalgique et d’irrésistible.
Cette correspondance s’apparente à un dialogue et renvoie dans ses aveux, dans ses récits, dans ses sollicitations à bien des richesses, à bien des échanges forts, sublimée par cet incommensurable oubli d’elle-même.
Etty Hillesum fait partie de ces femmes troublantes que rien n’épargne et qui pourtant vouent un amour indéfectible à la vie, et une foi jamais démentie en l’homme.
Les écrits sont immuables et demeureront à jamais, jusqu’à la fin des mondes.
Lettres de Westerbork d’Etty Hillesum
Adaptation & mise en scène
Martine Amsili
Avec Emmanuelle Galabru & Martine Amsili dans le rôle d’Etty Hillesum
Décor Émilie Azoulai
Création Lumières et Régie générale Éric Borgne
Musiques Mahler symphonie N°5
Film Bastien Miquel
Affiche Ignacia Palma
Coordination Aurélie Charton
Assistante Marie-Édith d’Orsinville
Nous remercions Isabelle Adjani pour l’utilisation des droits de l’œuvre d’Etty Hillesum
Traduction française de Philippe Noble Éditions Points
Durée : 1h15
Avignon Off 2013
du 8 au 31 juillet à 14h25
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !