Nouveau prodige du ballet, Martin Schläpfer passe allègrement de la Truite de Schubert à un opéra de Morton Feldman.
Le néo-classique est-il encore contemporain? Oui, si l’on en croit la critique allemande, qui voit en martin Schläpfer le digne héritier de George Balanchine et de Hans van Manen. « Ce
que je recherche n’est pas un compromis, explique Martin Schläpfer, c’est une nouvelle intensité, un langage chorégraphique qui est en même temps un exercice intérieur sur le plan émotionnel, et extérieur sur le plan corporel. »
En témoigne le double programme présenté au Théâtre de la Ville, et pour la première fois en France. Sur La Truite de Schubert, précédée d’une chanson pop de The libertines, Martin Schläpfer déploie un florilège d’étranges créatures. Et il ne dédaigne pas le goût du risque, que manifeste Neither, opéra du génial morton feldman sur un texte de samuel beckett. Qu’on se le dise : Martin Schläpfer s’est donné pour mission de faire du ballett am rhein « un ballet pour le XXIe siècle ». D’après dossier de presse.
MARTIN SCHLÄPFER
BALLETT AM RHEIN
Forellenquintett I Neither
MUSIQUE Don’t be shy – The libertines & Quintette pour piano, violon, alto, violoncelle
et contrebasse en la majeur
D 667 (La Truite) Schubert
CHORÉGRAPHIE Martin Schläpfer
DÉCOR, COSTUMES & VIDÉO Keso dekker
LUMIÈRES & VIDÉO franz-Xaver schaffer
AVEC 23 danseurs
MUSIQUE Neither, OPÉRA EN UN ACTE DE
morton feldman
TEXTE samuel beckett
MISE EN SCÈNE & CHORÉGRAPHIE
martin schläpfer
INSTALLATION VIDÉO LUMIÈRE, DÉCOR
& COSTUMES rosalie
LUMIÈRES volker Weinhart
AVEC 47 danseurs
du 28 novembre au 5 décembre 2012 20 h 30
samedi 1er décembre 15 h & 20 h 30
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