L’offre déposée par le théâtre Joliette, associé à deux autres partenaires, pour la reprise du Toursky, théâtre populaire et engagé de Marseille en redressement judiciaire depuis juillet 2024, a été validée par le tribunal judiciaire ce vendredi, selon une décision consultée par l’AFP.
« Le théâtre Joliette reprend une partie des actifs de l’association Compagnie Richard Martin – Théâtre Toursky, c’est-à-dire les contrats, les éléments matériels » et 11 salariés sur 21, a expliqué Elisabeth Audouard, l’avocate du Comité social et économique (CSE) et d’une partie des salariés du Toursky. « Il n’y avait plus qu’une offre recevable, celle portée par l’association du théâtre Joliette » sur les quatre déposées initialement dans les délais, a rappelé l’avocate.
« S’agissant d’une activité culturelle de premier plan à Marseille, très dépendante de subventions publiques, aucune solution ne pouvait être trouvée sans l’aval du principal financeur, la ville de Marseille », relève le tribunal dans ses motivations, rappelant que le choix de la municipalité s’est porté sur le projet du théâtre Joliette.
« On est très heureux d’avoir pu aller jusqu’au bout de ce projet pour les artistes et les habitants », a réagi Nathalie Huerta, directrice du théâtre Joliette qui, associé aux associations « les Bancs Publics » et la compagnie « Dans6T », reprend le Toursky au sein d’une nouvelle association appelée « Scène Méditerranée ». De son côté, la ville de Marseille a salué « cette décision qui répond aux objectifs prioritaires soutenus par la municipalité tout au long de la période transitoire : la préservation de l’emploi d’un maximum de salariés, et le maintien d’une activité artistique et culturelle dans ce lieu historique de la scène marseillaise ».
Emblématique du paysage culturel marseillais depuis plus de 50 ans, le théâtre Toursky, co-fondé par Richard Martin, décédé en 2023, avait été placé en redressement judiciaire le 26 juillet 2024 faute de pouvoir payer les salaires de ses 21 employés. Les salariés accusent la ville du maire divers gauche Benoît Payan d’être responsable des difficultés financières du théâtre suite au non-versement de sa subvention annuelle de quelque 950.000 euros, équivalente « à 65%-70% du budget de fonctionnement du théâtre », selon Elisabeth Audouard, comme révélé initialement par le site d’information local Marsactu.
Implanté au coeur du 3e arrondissement de Marseille, un des quartiers les plus pauvres d’Europe, le théâtre Toursky, dont la plus grande salle compte quelque 700 places, accueillait chaque année une cinquantaine de spectacles, dont des créations.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !