En 2013, Marseille et ses alentours, d’Arles à La Ciotat en passant par Salon, Aix, Gardanne ou Aubagne, ont été transfigurés en « capitale européenne de la culture ». Ce vaste territoire a été soumis à une forte exposition médiatique et des centaines d’initiatives, les plus diverses, ont essayé de faire de cette année un moment culturel exceptionnel. Les résultats de l’expérience ne sont pas simplement quantitatifs (afflux touristique, retombées économiques, expositions médiatiques, etc.) mais également qualitatifs. En nous plaçant sur ce dernier registre nous chercherons à savoir comment marseillais et provençaux ont vécu cette année « capitale de la culture ». A-t-elle a constitué un temps de découvertes, d’ouvertures, d’innovations, d’échanges inattendus ? A-t-elle aussi suscité déceptions, frustrations voire colère ? A-t-elle changé le regard qu’ils portent sur leur avenir commun ?
Loin d’être le simple bilan d’une opération massivement médiatisée, ce débat entend donner la parole à tous ceux qui, depuis Marseille et la Provence, ont participé, en tant qu’acteurs aussi bien en tant que spectateurs, à cette « année capitale », mais aussi à tous ceux qui s’en sont sentis exclus ou qui l’ont ignorée.
Deux soirées de débat sont organisées au Théâtre national de la Criée, le lundi 9 et le mardi 10 décembre 2013 par l’Observatoire de Marseille-Provence 2013 (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Aix-Marseille Université – Centre national de la Recherche Scientifique), pour analyser et discuter cette expérience inédite. Elles solliciteront d’abord des chercheurs qui, tout au long de l’année, se sont penchés sur notre ville et sa région. Ce débat leur donnera la parole, pour qu’ils apportent leur éclairage et mettent en lumière les interrogations qui les animent afin d’introduire un débat qu’animeront, directement ou indirectement, de nombreux protagonistes (in, off, out…) de l’année culturelle 2013, et tous ceux qui, sans exclusive, voudraient y exprimer leurs points de vue et leurs prises de position.
PROGRAMME
Marseille et la Provence en 2013
Lundi 9 décembre, 19h30
Introduction aux deux débats
Jean Boutier (EHESS, Marseille) : « Le projet « Marseille en 2013. Et après ? »
Marseille en 2013 dans les média
Chercheur: Jean-Christophe Sevin (EHESS, Marseille)
Discutants: Gilles Rof (Télérama) ; Stéphane Sarpaux (directeur de MP13 Off)
De nouvelles centralités culturelles ?
Chercheur: Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
Discutants: Macha Makeieff (La Criée); Claude Sintès (Musée d’Arles antique)
Un défi territorial
Chercheur: Boris Grésillon (Aix-Marseille Université))
Discutants: Bernard Morel (Région PACA); Pierre Sauvageot (Lieux Publics, Marseille)
Marseille après 2013 ?
Mardi 10 décembre, 20h
Modérateur: Roland Sicart, journaliste à France 2
La prospective face aux leçons des expériences antérieures
Chercheur: Claire Bullen (Université de Liverpool)
Discutants: Ulrich Fuchs (MP 2013)
La vision des « petites structures »
Chercheur: Jean-Louis Fabiani (Central European University, Budapest-EHESS, Paris)
Discutants: Isabelle Richomme (Bar La Plaine, Marseille); Géraldine Garnier (Vitrolles)
Une nouveau cap économique
Chercheur: Frédéric Rychen (AMU-GREQAM)
Discutants: Bertrand Colette (MP13)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !