Après Philippe Minyana, Xavier Durringer, Véronique Olmi, Fabrice Melquiot, Jon Fosse, Laurent Gaudé, Jean-Luc Lagarce… Marion Aubert sera l’auteure « phare» du Les Contemporaines du Théâtre 95. «Reine de l’imaginaire», comme la qualifient certains, Marion Aubert a un univers foisonnant, peuplé de personnages insolites mais pourtant si familiers… Un théâtre « explosif» comme elle le dit elle-même, qui brise les codes et les conventions : contemporain et populaire, festif et exigeant, joyeux et cruel, poétique et politique à la fois…Communiqué de presse.
Débâcles > jeudi 23 mars à 20h30
Conseils pour une jeune épouse > vendredi 24 mars 19h
Tumultes > vendredi 24 mars à 20h30
Atelier d’écriture > samedi 25 mars de 14h à 16h
Lecture d’extraits de textes > samedi 25 mars à 17h
Rencontre-débat > samedi 25 mars à 18h30
Marion Aubert est diplômée du Conservatoire national de région de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite pièce médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero.
Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie-Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, Philippe Goudard, Guillaume Delaveau, Babette Masson, Matthieu Cruciani, Marion Levy… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan.
Son travail d’auteure se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve- lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête-Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres… Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’Ensatt.
Elle est aussi membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !