Fondée par Marina Gomes, la compagnie de hip-hop contemporain Hylel est déjà très active dans les quartiers populaires de Marseille. Pour cette édition du festival de Marseille, elle propose une soirée autour de la jeunesse et de la street culture.
Sur une composition musicale d’Arsène Magnard inspirée par Jean-Sébastien Bach, Bach Nord est créée en réaction au film polémique de Cyril Jimenez, BAC Nord. La pièce est un projet participatif qui réunira les danseur.se.s de la compagnie et de jeunes danseur.se.s amateur.e.s des quartiers Nord de Marseille.
En deuxième partie de soirée, Asmanti [Midi-Minuit], pièce pour cinq interprètes chorégraphiée par Marina Gomes
à Marseille en 2021, raconte le groupe, la bande dans le quartier.
Dans son désir de donner de la visibilité à de jeunes artistes issu.e.s de quartiers populaires, Marina Gomes et la compagnie Hylel proposeront également une étape de travail de Keziath Ba Ramos, danseur de Nice reconnu dans le monde du hip hop et des battles.
C’est à Toulouse que Marina Gomes fait ses premières armes au sein du mouvement hip-hop avec le crew Guilty, et
qu’elle suivra en parallèle une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire. En 2012, elle développe son travail de pédagogue et de chorégraphe au sein des projets « jeunes danseurs » de la compagnie Massala de Fouad Boussouf. En 2018, elle fonde la compagnie Hylel avec laquelle elle développe depuis Marseille des projets artistiques à l’échelle nationale et internationale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !