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Harper Regan, la cyber pièce de Simon Stephens

A voir, Agenda, Amiens, Le Havre, Les critiques, Montpellier, Paris

Louis-Do de Lencquesaing et Marina Foïs - @DR

Gérard Desarthe, l’une des figures vivantes du Théâtre Français est retour. Il n’était plus monté sur scène depuis 2007 avec « Le Roi lear ».  C’est donc un véritable évènement pour ce comédien qui a joué sous la direction des plus grands metteurs en scène: Chéreau, Bondy, Engel, Planchon, Sthreler, et qui a interprété les plus grands rôles du répertoire. C’est un monstre sacré qui refait surface dans cet « Harper Regan » de l’anglais Simon Stephens dans lequel il interprète trois rôles différents.  

Simon Stephens est un auteur très en prise avec son époque.  Il écrit sur le quotidien. C’est une sorte de « fait diversier » du théâtre. Les titres de ses pièces sonnent souvent comme des titres chocs de tabloïds anglais: « Punk Rock », « Sea wall » ou encore « Pornography » – qu’il a écrit après les attentats dans le métro de Londres de 2005 (dont une mise en scène a été présentée cette saison à la Colline par Laurent Gutmann). Dans « Harper Regan » on suit le destin d’une femme de quarante ans dont le mari a perdu son boulot et qui doit assurer seule la vie du ménage. Marina Foïs trouve ici l’emploi parfait. Comme dans « Maison de Poupée » l’année dernière, sous la direction de Jean-Louis Martinelli, elle reste dans le registre de la femme tiraillée entre sa vie de famille et son désir d’assouvir ses désirs. Comme la Nora d’Ibsen, Harper est une femme enfant, qui n’a pas encore fait le deuil de sa jeunesse ; son envie de profiter de la vie est intacte et intense. C’est aussi l’histoire de la crise de la quarantaine.  

Pierre Mourre et Marina Foïs - @ DR

Simon Stephens explore des thèmes cruciaux de ce début de 21ème siècle. L’univers du multimédia, l’anxiété qu’il génère et les nouveaux désirs qu’il crée sont au centre de la pièce. Le patron d’Harper, Barnes (Gérard Desarthe) pose la problématique dès le début de la pièce : « L’homme est le seul animal à avoir inventé internet ». Et il s’est ainsi créé de nouveaux besoins avec une facilité déconcertante. Harper utilise le net pour rencontrer un homme dans un hôtel, son mari Eric (Louis-Do de Lencquesaing), pédophile présumé, surfe sur la toile pour chercher des images d’enfants. Dans cette vie qui s’accélère, Harper n’a même pas le droit de s’absenter pour se rendre au chevet de son père mourant. Le monde du travail est sans pitié, son patron lui refuse un congé, elle est contrainte de s’enfuir, et ainsi prendre le risque de perdre son job. Simon Stephens est sans concession avec la société anglaise.  

Le metteur en scène allemand, Lukas Hemleb, a conçu un dispositif scénique efficace : un espace carré pivote et évolue selon les scènes et les rencontres d’Harper (magnifique décor conçu par les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges). Une mise en espace sonore métallique vient soutenir l’action et plonge la pièce dans un niveau de tension extrême.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Harper Regan de Simon Stephens  

traduction  Dominique Hollier  

mise en scène  Lukas Hemleb  

avec  Marina Foïs Harper Regan  

Gérard Desarthe Elwood Barnes, James Fortune, Duncan Woolley  

Caroline Chaniolleau Justine Ross, Alison Woolley  

Louis-Do de Lencquesaing Seth Regan, Mickey Nestor  

Alice de Lencquesaing Sarah Regan  

Pierre Moure  Tobias Rich, Mahesh Aslam  

assistante à la mise en scène  Charlotte Lagrange  

décor  Csaba Antal  

costumes  Gerhard Gollnhofer  

production Maison de la Culture d’Amiens / centre de création et de production,  

coproduction Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, Maison de la Culture  

de Bourges, Théâtre des Treize Vents-Montpellier, avec la participation artistique du Jeune  Théâtre National  

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile  Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay, Ltd  

Durée: 2h10  

du 11 au 14 janvier 2011 – Création à la Maison de la Culture d’Amiens  

19 janvier – 19 février au Théâtre du Rond-Point – Paris, 21h, dimanche 15h – relâche les lundis et le 23 janvier  

du 22 au 26 février 2011   Théâtre des Treize Vents Montpellier  

le 1er mars 2011  L’Avant-Seine, Colombes  

8 et 9 mars 2011   La Comète, Châlons-en Champagne  

le 11 mars 2011  Le Phénix, Valenciennes  

14 et 15 mars 2011   Maison de la Culture de Bourges  

17 et 18 mars 2011   Le Festin, Montluçon  

29 et 30 mars 2011   Le Volcan, Le Havre  

23 janvier 2011/par Stéphane Capron
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1 réponse
  1. get
    get dit :
    4 février 2011 à 15 h 37 min

    c’est sans compter la pièce mise en scène par Daniel Colas en 2007-2008 « Les chaussettes opus 124 » où Gérard Desarthe partageait l’affiche avec Michel Galabru.

    La pièce n’est pas inoubliable, certes mais il est toujours bon de la mentionner. Elle a quand même été diffusée sur France 2 un vendredi soir…

    Répondre

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