« C’est ainsi qu’elles font toutes. » Don Alfonso, un philosophe cynique, entend démontrer l’inconstance des femmes et lance un pari : prouver à deux amis qu’en moins d’un jour leurs fiancées leur seront infidèles.
S’ensuit une machination imparable, faite de jeux de séduction, qui imitent le libertinage des pièces du XVIIIe siècle, et de confusion des sentiments. Mais cette manipulation, loin d’être un divertissement sans conséquence, s’avère cruelle : derrière la légèreté apparente du chassé-croisé se cachent des peurs inexplorées.
Sous la direction alerte du chef d’orchestre Duncan Ward, la musique passe avec fluidité d’ensembles bouffes à des prises de parole individuelles révélant les doutes des protagonistes.
La metteuse en scène Marie-Ève Signeyrole, connue à l’échelle européenne pour ses lectures au scalpel des rapports de pouvoir, s’attaque à cet opéra sous l’angle d’un récit initiatique et dissèque sous nos yeux les rouages de la relation amoureuse. Quoi de plus violent que de réaliser publiquement que l’amour n’est pas inconditionnel ?
Un opéra de
Wolfgang Amadeus MozartDirection musicale
Duncan WardMise en scène et vidéo
Marie-Eve SigneyroleDécors et costumes
Fabien TeignéLumières
Philippe BerthoméDramaturgie
Louis GeislerChef des Chœurs
Benedict KearnsFiordiligi
Tamara BanješevićDorabella
Deepa JohnnyFerrando
Robert Lewis**Guglielmo
Ilya KutyukhinDon Alfonso
Simone Del SavioDespina
Giulia Scopelliti **Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
* Lyon Opéra Studio, promotion 2022-2024du 14 au 24 juin 2025
Opéra de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !