Dans ce un tandem de choc, Dompnier et Marie Desgranges s’en donnent à cœur joie dans La famille s’agrandit pour dépecer la famille traditionnelle de sa vieille peau et nous offrir un regard élargi, plein de possibles et de promesses, sur les nouvelles voies de la parentalité.
La famille, terrain miné. Objet de tous les fantasmes et projections normatives, objet d’analyse et de décryptage sociologique, objet de rejet pur et dur, objet de crispation et de malaise, objet à facettes recouvrant de multiples réalités. La famille, sujet de ce spectacle drôle, intelligent et impertinent porté avec malice et effronterie par deux Marie, Marie Dompnier et Marie Desgranges, porté avec conviction et nécessité par deux femmes qui ont décidé de partir de leur expérience personnelle en faisant le pari de toucher plus large. On est loin pour autant du théâtre documentaire ou de l’autofiction, la vie est passée à la moulinette de l’imagination, de la fantaisie et d’un humour roboratif. Le théâtre est réduit à son minima, la scénographie se contente de deux chaises et d’un panneau en fond de scène, traversé de part et d’autre par de longues lamelles de papier argenté qui seront utilisées au fur et à mesure pour devenir tantôt de la paperasse médicale, tantôt un nouveau-né. Un décor épuré jusqu’à l’os qui ne fait ni dans l’illustration ni dans le réalisme mais habille avec légèreté les comédiennes, les parant d’une lumière douce et intime tout en ouvrant l’horizon d’une constellation bleutée qui se dessine en cours de route à mesure que les lamelles retirées dévoilent un réseau de trouées dans la toile.
La Famille s’agrandit est donc principalement une affaire de jeu et de texte, et les deux allient un sacré sens de l’humour et du rythme à une réflexion nourrie de vécu et de recherches sur ce que faire famille veut dire. Exit la famille nucléaire, la sacro-sainte famille hétérosexuelle, bienvenue dans l’époque de la famille fragmentée, recomposée et… homoparentale. Car l’un des principaux axes du spectacle est de nous confronter au désir d’enfant d’un couple lesbien, à son parcours épineux pour accéder à la parentalité tandis que l’autre piste explorée est celle d’une femme hétérosexuelle multi-séparée, mère de plusieurs enfants de pères différents, s’essayant à la vie en communauté. Deux pistes narratives abordées en alternance dans une succession de scènes courtes et percutantes jalonnées de personnages hauts en couleur.
Marie Dompnier et Marie Desgranges, vêtues très simplement en tenue de ville, endossent un éventail de rôles, s’autorisent des retours en arrière et autres sauts chronologiques, donnant ainsi à leurs récits une vivacité, voire une allégresse réjouissante. Toutes les deux, elles sont littéralement hilarantes et font preuve d’une souplesse de jeu admirable. Leur complicité est palpable, leur plaisir de jouer communicatif, leur duo pétille de leurs personnalités respectives. C’est un régal que de les voir changer de rôle à tout bout de champ, décocher des punchlines et s’autoriser, dans ce bain de comédie, des parenthèses plus graves ou réflexives. Françoise Héritier est de la partie (enfin, son double scénique), son intervention fait le sel et la saveur de ce spectacle qui a l’infinie élégance d’être drôle à souhait sans contourner les divers aspects de son sujet et l’immense mérite de parler à tous avec simplicité d’une réalité toute contemporaine : il y a mille et une façons de faire famille, à nous de les inventer. On sort de ce spectacle, enjoué et régénéré, cueilli par le talent, le regard et la générosité de ces deux artistes bien dans leurs baskets et bien dans leur temps.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
La famille s’agrandit
Écriture et jeu Marie Desgranges, Marie Dompnier
Collaboration artistique Laure Mathis
Assistée de Mélina Krempp
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Brigitte Faur-Perdigou
Création lumières Fabrice Ollivier
Régisseur lumière Anthony Baldassi
Production Mathilde Clavel
Diffusion Charlotte Laquille
Production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Avec le soutien du Théâtre Le Colombier – Cie Langajà Groupement
Remerciements Les Rencontres de Theizé, Théâtre en Pierres Dorées, cie AktéDurée : 1h
Avignon Off 2023
Théâtre du Train Bleu
7 au 27 juillet 2023 à 19h30
relâches les 13 et 20
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !