La danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot a pris sa retraite de l’Opéra de Paris le 31 mars 2018 sur un de ces rôles signature : Eurydice dans le ballet de Pina Bausch Orphée et Eurydice. Elle est en ce moment à l’affiche de Peau d’Âne à Marigny, mais elle ne danse pas. Elle va rechausser les ballerines en décembre 2019 au Festival de danse de Cannes avec Andrés Marin.
La retraite non merci ! Cela semble être la devise de l’étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot depuis ses adieux au ballet. On aura ainsi vu la danseuse au Festival Le Temps d’Aimer à Biarritz en septembre en duo avec Carolyn Carlson puis à l’affiche de Marigny et son Peau d’âne. Mais La Gillot ne danse pas sur scène dans ce « remake » live du film de Jacques Demy. Pour ses admirateurs il était évident qu’un virage théâtral était négocié. Son apparition sous peu dans un film de Pascal Thomas, A cause des filles ? irait dans le même sens.
Mais c’est bien un retour à la danse qui se profile initié par Brigitte Lefèvre. Marie-Agnès Gillot travaille en effet sur une création avec le danseur de Séville et star du flamenco contemporain Andrés Marin. Ce dernier a déjà partagé la vedette avec Bartabas dans Golgota. Mais avec une danseuse venue du classique pas encore… Christian Rizzo le directeur du CCN Montpellier serait également de la partie. Rendez-vous pris au Festival de danse de Cannes en décembre 2019.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !