La danseuse Etoile et chorégraphe Marie-Agnès Gillot se voit offrir 7 soirées exceptionnelles et inédites à La Seine Musicale.
22 novembre 2019 / De Paris à Beyrouth
Très attachée à la culture et à l’art de vivre libanais, Marie-Agnès Gillot a souhaité consacrer une de ses soirées à La Seine Musicale au pont culturel qui relie Paris à Beyrouth. Pour fêter l’indépendance du Liban le 22 novembre, elle interprétera pour la première fois The Dress, un solo que la chorégraphe Nada Kano réadapte spécialement pour elle.
Dans une seconde partie, elle rejoindra le pianiste Simon Ghraichy aux multiples racines (dont libanaises) pour une création autour du temps sur des partitions de Glass, Nyman, Gonzales, Szymanski…
THE DRESS
Nada Kano, chorégraphie
Marie-Agnès Gillot, danse
Antonín Dvořák, Trio n°4 « Dumky » : Dumka 1 et Dumka 2
Leoš Janáček, Sonate pour violon and piano
Erik Satie, Gnossiennes
Karol Beffa, Supplique pour violon seul, Masque 2 pour violon et violoncelle
Maria Ousseimi, scénographie
Madjid Hakimi, éclairagiste
CONCERT DANSÉ
Simon Ghraichy, piano
Marie-Agnès Gillot, danse
13 et 14 mars 2020 / De Rothko à Cocteau
Pour cette soirée exceptionnelle, Marie-Agnès Gillot retrouve deux de ses chorégraphes de prédilection et interprète Carolyn Carlson (A Short Dialogue with Rothko) et Roland Petit (Le Jeune Homme et la Mort) avec Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.
Aux côtés de Laurence Equilbey qui avait signé la dramaturgie de Sous apparence, la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2012, cette Passacaille de Bach – sur laquelle Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit est dansée – s’annonce d’ores et déjà passionnante.
BLACK OVER RED (A SHORT DIALOGUE WITH ROTHKO)
Carolyn Carlson, chorégraphie, textes
Marie-Agnès Gillot, danse
Colette Malye, répétitrice
Jean-Paul Dessy, musique et violoncelle live
Juha Marsalo, voix homme
Production déléguée : Carolyn Carlson Company
Création originale par Carolyn Carlson: 2013
Récréation pour Marie-Agnès Gillot : 2017-2018
DEATH AND THE MAIDEN
Marie-Agnès Gillot, danse
Schubert / Murcof / Iko, La jeune fille et la mort, musique
LE JEUNE HOMME ET LA MORT
Roland Petit (remonté par Luigi Bonino), chorégraphie
Jean Cocteau, livret
Marie-Agnès Gillot et Antonio Conforti, danse
Jean-Sébastien Bach, Passacaille en do mineur, orch. F. Krawczyk, musique :
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
20 avril 2020 / La Boxeuse amoureuse
Marie-Agnès Gillot partage la scène avec Arthur H et crée à cette occasion la version scénique de La Boxeuse amoureuse avec le champion de boxe Souleymane Cissokho.
Marie-Agnès Gillot, Arthur H et Souleymane Cissokho
Sur une invitation de Marie-Agnès Gillot, Arthur H propose une soirée concert inédite. Parmi les promesses de la soirée, la chanson « La Boxeuse Amoureuse » – dont le clip a été vu plus de 3 millions de fois et dans lequel Marie-Agnès Gillot danse avec Roschdy Zem – aura une place toute particulière. Pour cette création scénique, c’est avec le boxeur Champion de France Souleymane Cissokho qu’elle combattra.
Musique : Arthur H
Chorégraphie et danse : Marie-Agnès Gillot
Interprète : Souleymane Cissokho
14 mai 2020 / Chorégraphie d’orchestre
Marie-Agnès Gillot rejoint l’Ensemble Matheus & Jean-Christophe Spinosi.
Qui dirigera l’orchestre ? Qui dansera ?
Il est passionnant pour le spectateur de regarder un chef d’orchestre « danser » devant ses musiciens pour leur insuffler le tempo, les couleurs, le phrasé… Lors de cette soirée exceptionnelle la chorégraphie et la direction d’orchestre ne feront plus qu’unes avec un programme inspiré des plus grandes pages musicales de Claudio Monteverdi et de ses contemporains : Francesco Cavalli, Benedetto Ferrari, Giulio CacciI, mais également des musiques traditionnelles et contemporaines égyptienne et soudanaise. La confrontation d’univers apparemment lointains met en lumière leurs sources communes d’expression et de poésie. Les différents modes d’improvisations inhérentes à ces musiques sont autant de possibilités de connexions entre la danse et les musiques vocales et instrumentales.
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi, direction
Marie-Agnès Gillot, chorégraphie et interprétation
20 juin 2020 / Faites de la Danse !
Une grande fête ouverte à tous pour apprendre toutes les danses (du classique au hip-hop en passant par les danses de salon… et qui se terminera en grande soirée disco !
Une grande fête de la danse menée par Marie-Agnès Gillot, la veille de la fête de la musique ! Pour cette première année, toute La Seine Musicale sera investie : cours publics, performances, démonstrations, barre géante, du classique au folklore, du disco à la danse africaine… toutes les danses seront à l’honneur pour un marathon de danse s’adressant à tous, pour finir en beauté avec un karaoké suivi d’une disco party géante. Venez danser avec les meilleurs, vous confronter à des univers très différents et prolonger la nuit dans une ambiance de fête et de danse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !