Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mariame Clément met en scène Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck

Agenda, Jeune public, Opéra, Paris

Engelbert Humperdinck a vingt-sept ans lorsqu’il devient l’assistant de Richard Wagner à Bayreuth. Nous sommes alors en 1881 et il reste à Wagner deux ans à vivre : deux ans d’une intense collaboration artistique sur Parsifal qui marqueront à jamais la vie et le style du jeune compositeur. En 1883, le Maître meurt en laissant son disciple « inachevé », qui devient un Wanderer voyageant à travers l’Europe, puis un professeur renommé.
Dix ans plus tard, nous retrouvons Humperdinck à Weimar où il livre son chef-d’oeuvre : Hänsel et Gretel, sur un livret écrit par sa soeur d’après le conte des frères Grimm. L’opéra est créé pour Noël sous la direction d’un Richard Strauss enthousiaste. De Wagner, le compositeur a gardé le goût de la mélodie continue et du leitmotiv. Mais son opéra de conte de fées (Märchenoper) se nourrit également de chansons enfantines, de ces mélodies populaires dont l’origine se perd dans la brume des siècles. Le résultat est saisissant. La musique d’Humperdinck est profonde comme les lacs des légendes germaniques et elle nous est en même temps étrangement familière, ravivant en nous une part de notre enfance oubliée : comme si, il y a bien longtemps, nous avions été ce frère et cette soeur perdus dans la forêt, tombés dans les griffes de la sorcière à la maison en pain d’épices.

HÄNSEL UND GRETEL
MÄRCHENOPER EN TROIS TABLEAUX (1893)
MUSIQUE D’ENGELBERT HUMPERDINCK (1854-1921)
LIVRET D’ADELHEID WETTE D’APRÈS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM
Yves Abel
Direction musicale

Mariame Clément
Mise en scène

Julia Hansen
Décors et costumes

Philippe Berthomé
Lumières

Mathieu Guilhaumon
Chorégraphie

Jochen Schmeckenbecher

Peter
Irmgard Vilsmaier

Gertrud
Andrea Hill

Hänsel
Bernarda Bobro

Gretel
Doris Lamprecht

Die Knusperhexe
Elodie Hache

Sandmännchen
Olga Seliverstova

Taumännchen
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Opéra Garnier
Du 20 novembre au 18 décembre 2014

7 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Cendrillon » de Jules Massenet dans les 250 Micro-Folies en France
Reprise de la mise en scène du Barbier de Séville de Mariame Clément à l’Opéra de Lorraine
Samuel Achache met en scène Hänsel et Gretel en version opéra
Mariame Clément met en scène Cendrillon de Jules Massenet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut