Engelbert Humperdinck a vingt-sept ans lorsqu’il devient l’assistant de Richard Wagner à Bayreuth. Nous sommes alors en 1881 et il reste à Wagner deux ans à vivre : deux ans d’une intense collaboration artistique sur Parsifal qui marqueront à jamais la vie et le style du jeune compositeur. En 1883, le Maître meurt en laissant son disciple « inachevé », qui devient un Wanderer voyageant à travers l’Europe, puis un professeur renommé.
Dix ans plus tard, nous retrouvons Humperdinck à Weimar où il livre son chef-d’oeuvre : Hänsel et Gretel, sur un livret écrit par sa soeur d’après le conte des frères Grimm. L’opéra est créé pour Noël sous la direction d’un Richard Strauss enthousiaste. De Wagner, le compositeur a gardé le goût de la mélodie continue et du leitmotiv. Mais son opéra de conte de fées (Märchenoper) se nourrit également de chansons enfantines, de ces mélodies populaires dont l’origine se perd dans la brume des siècles. Le résultat est saisissant. La musique d’Humperdinck est profonde comme les lacs des légendes germaniques et elle nous est en même temps étrangement familière, ravivant en nous une part de notre enfance oubliée : comme si, il y a bien longtemps, nous avions été ce frère et cette soeur perdus dans la forêt, tombés dans les griffes de la sorcière à la maison en pain d’épices.
HÄNSEL UND GRETEL
MÄRCHENOPER EN TROIS TABLEAUX (1893)
MUSIQUE D’ENGELBERT HUMPERDINCK (1854-1921)
LIVRET D’ADELHEID WETTE D’APRÈS LE CONTE DES FRÈRES GRIMM
Yves Abel
Direction musicaleMariame Clément
Mise en scèneJulia Hansen
Décors et costumesPhilippe Berthomé
LumièresMathieu Guilhaumon
ChorégraphieJochen Schmeckenbecher
Peter
Irmgard VilsmaierGertrud
Andrea HillHänsel
Bernarda BobroGretel
Doris LamprechtDie Knusperhexe
Elodie HacheSandmännchen
Olga SeliverstovaTaumännchen
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Opéra Garnier
Du 20 novembre au 18 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !