Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marelle / que les corps modulent ! de Benjamin Dupé

Caen, Danse, Dijon, Marseille, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Marelle / que les corps modulent ! se redessine à chaque fois. Le projet est pensé comme une forme ouverte, déclinable en différents modules, adaptables à différents lieux.
Il s’appuie également sur la rencontre avec les forces de chaque territoire de diffusion.
La compagnie apporte le dispositif de jeu, des réservoirs de partitions et une méthodologie d’appropriation et de transmission. Le projet demande alors à être investi par un groupe d’enfants, quel que soit le corps social : enfants des écoles, enfants ayant une pratique artistique, groupe constitué par appel à participants, enfants d’un centre social…
Ce groupe d’enfants est formé lors d’ateliers par le compositeur et directeur artistique du projet, en binôme avec un·e artiste en charge du mouvement, issu·e du monde de la danse contemporaine. Cet·te artiste peut être suggéré·e par le lieu de diffusion, par un partenaire culturel local (centre chorégraphique) ou si besoin directement proposé·e par la compagnie.
En fonction de la typologie du groupe, de l’espace de travail et de représentation, du temps de résidence possible et de la personnalité de l’artiste chorégraphique invité·e, une forme unique et propre à chaque territoire est réalisée. Cette forme, chaque fois différente donc, est pourtant l’interprétation, juste et au présent, d’une seule et même partition,
conçue en amont.

Marelle / que les corps modulent !
Concept et musique Benjamin Dupé
Chorégraphie Étienne Fanteguzzi
Espace et dispositifs instrumentaux Olivier Thomas, Benjamin Dupé
Son Julien Frénois

Production
Comme je l’entends, les productions
Théâtre de Caen
Opéra de Dijon
Festival Musica, Strasbourg
Centre de Développement Chorégraphique National Pôle-Sud, Strasbourg
KLAP Maison pour la danse, Marseille
Festival Tous en sons !, Marseille – Aix Région Sud
Théâtre Massalia, Marseille
Pôle Arts de la Scène / Friche La Belle de mai
projet en recherche de partenaires
Ce projet bénéficie de l’aide du CNC au titre du DICRÉAM et du soutien de la
Fondation de France dans le cadre du programme « Grandir en cultures » ainsi que du
soutient de la Maison de la Musique contemporaine.

Soutiens
Fondation Camargo
Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence
Centre Chorégraphique National de Caen Normandie
Le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National, Dijon
Conservatoire du Pays d’Apt Luberon
Lieux Publics, centre national et pôle européen de création pour l’espace public
GMEM – CNMC, Marseille

KLAP – Maison pour la Danse – Marseille
29 novembre > 03 décembre

Opéra de Dijon
Du 15 au 19 mars 2023

Théâtre de Caen
14 juin 2023

9 octobre 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
(f)riou(l), un opéra maritime de Benjamin Dupé
Du chœur à l’ouvrage, un opéra de Benjamin Dupé
La saison 2017/2018 du Nouveau Théâtre de Montreuil sera DADA !
Comme je l’entends de Benjamin Dupé
Agnès MellonIl se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières : Benjamin Dupé met en musique Pascal Quignard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut