Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marco Berrettini remonte No Paraderan

Lausanne, Nanterre, Théâtre
Sylvie Friess

© Sylvie Friess

Ça fait 15 ans que No Paraderan fut créé et le scandale de la première au théâtre de la Ville à Paris est encore d’actualité. Pour pas mal de gens qui ont assisté à la représentation, la pièce possède quelque chose de mythique. Pour la compagnie ce fut le début de la fin. Beaucoup de théâtres nous ont tourné le dos par la suite et quelques années après No Paraderan les membres de la compagnie se sont séparés.

J’avoue ne pas encore comprendre pourquoi cette pièce en particulier causa de telles réactions violentes ; mes souvenirs sont comme des miettes d’un puzzle, mais je sens que le temps est venu de ressortir les smoking de l’armoire (en espérant que les mites n’aient pas eu le dessus) et présenter No Paraderan aujourd’hui pour lui donner la considération qu’elle mérite. Ça m’est égal qu’une pièce soit entourée de mystère ou de scandale, ma plus grande satisfaction serait de pouvoir considérer cette œuvre comme un digne témoin d’une époque, un aperçu derrière le rideau de scène de nos sociétés, un regard furtif dans le miroir de la danse contemporaine.
Je remonterai No Paraderan telle qu’elle fut en 2004 avec presque tous les interprètes de l’époque.

No Paraderan
Direction artistique: Marco Berrettini
Répétitrice et co-réalisatrice: Chiara Gallerani
Interprétation: Marco Berrettini, Jean-Paul Bourel, Valérie Brau-Antony, Ruth Childs Bruno Faucher, Chiara Gallerani, Marie-Caroline Hominal, Gianfranco Poddighe
Scénographie: Bruno Faucher / Marco Berrettini en collaboration avec Jan Kopp
Création Lumières: Bruno Faucher
Direction technique: Nicolas Barrot
Régisseur son: Félix Perdreau
Production – Diffusion:Pauline Coppée – Tutu Production
Production: *Melk Prod / Tanzplantation
Coproductions: Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National (F), Impulstanz Vienna (A), Comédie de Genève (CH), Arsenic Lausanne (CH), Charleroi Danse (BE).

29-30/01/2020 – Théâtre des Amandiers, Nanterre (FR)

1/02/2020 – Théâtre des Amandiers, Nanterre (FR)

27-29/03/2020 –Arsenic, Lausanne (CH)

1/04/2020 – Les Halles de Schaerbeek, Festival Legs, Bruxelles (BE)

(2 dates) 10/07 au 1/08/2020 – Festival Impulstanz, Vienne (Austria)

29 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
HOMINAL/XABA de Marie-Caroline Hominal
Les chauves-souris du volcan de Sophie Perez et Xavier Boussiron
Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
Visions futuristes au Ballet de Lorraine
Philippe Lebruman« Reconstitution » : le procès de Bobigny en trompe-l’œil
Bob Wilson crée « Pessoa. Since I’ve Been Me » Avec « Since I’ve Been Me », Bob Wilson traverse Pessoa
Gala de Jérôme Bel
Where’s the MC : une conception et une installation de Marie-Caroline Hominal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut