Avec Marche salope, Céline Chariot aborde le sujet du viol, interrogeant le mutisme qui entoure les agressions sexuelles.
Comment faire avec la mémoire traumatique d’un viol ? Celle qui frappe à la porte des dizaines d’années plus tard, sans crier gare ? La performeuse et actrice Céline Chariot, face à nous, sans dire un mot, reconstitue, parfois équipée de gants en latex, ce qui doit être une scène de viol : une chambre avec, au sol, un matelas tâché de sang, un cendrier rempli, une tasse de café froide.
Lors de ce rituel exécuté avec une minutie chirurgicale, un air naïf, du genre musique d’ascenseur, remplit la salle. Il devient l’écrin du dialogue entre deux femmes. La première décrit, avec une candeur démunie, des souvenirs qui la hantent et l’autre de rétorquer, avec une légèreté décalée : « C’est normal, c’est la levée de ton amnésie traumatique Simone ». Manière de pointer, avec un humour grinçant, les manquements du système judiciaire et de la société pour reconnaître les victimes d’agressions sexuelles.
Au fil de cette mise en scène délicate, Céline Chariot dispose des coquilles d’huître autour de la scène de crime ; puis, à l’aide d’un marteau, elle les explose d’un coup sec une à une, dans un grand fracas, à la manière des aigles qui les lâchent du ciel pour pouvoir les ouvrir et les manger. Une métaphore pour désigner celles et ceux qui sont agressés, à qui elle offre une rédemption poétique, en imaginant des huîtres violantes, comme une façon de les libérer.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Marche salope
Écriture et interprétation Céline Chariot
Mise en scène Céline Chariot et Jean-Baptiste Szezot
Voix Anne-Marie Loop, Julie Remacle et Anja Tillberg
Création sonore Maxime Glaude
Création Lumière Pierre Clément et Thibaut Beckers
Flûte Line Daenen
Artiste plasticienne Charlotte De Naeyer
Accessoires et costume Marie-Hélène BalauProduction Festival de Liège
Avec le soutien du Collectif Co-legia de Prométhéa, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Province de Liège, de Shanti Shanti asbl, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du Théâtre des Doms, de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Wallonie-Bruxelles International, de FACTORY/ Plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent·e·s.
Merci au Planning familial le « 37 », à Sébastien Foucault, Bérengère Deroux, Laurence DieudonnéDurée : 50 minutes
Vu en juillet 2023 au Théâtre des Doms, dans le cadre du Festival Off d’Avignon
CDN Orléans / Centre-Val de Loire
du 4 au 6 février 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !