Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Le dancefloor magique de Marcela Santander Corvalán

À la une, Brest, Danse, Paris
Agwuas de Marcela Santander Corvalán
Agwuas de Marcela Santander Corvalán

Photo Makoto Chill Ôkubo

Avec le duo Agwuas, Marcela Santander Corvalán dévoile un rituel participatif, dansé et chanté, autour de l’eau et ses imaginaires. La joie du collectif y fait apparaître des mondes et des possibles émancipateurs. 

« Les théâtres sont des lieux de célébration qui se réinventent collectivement », commence Marcela Santander Corvalán. Évoluant autour de petits bancs de sable disposés sur la scène, elle et son comparse, Gérald Arev Kurdian, font apparaître des paysages chatoyants, des océans mystérieux et un dancefloor bouillonnant. Puisant dans des légendes du Chili, dont elle est originaire, et dans des coutumes boliviennes, Marcela Santander Corvalán déploie, dans Agwuas, un rituel, où mythes, réflexions décoloniales et ambiance festive s’allient dans un ensemble transdisciplinaire. Dans la même lignée que l’intense Bocas de Oro (2023), ce duo tient sa promesse de célébration collective.

Marcela Santander Corvalán et Gérald Arev Kurdian, alias Hot Bodies, font leur entrée, en short et t-shirt fluo en maille. Ils nous entraînent dans un voyage, où rivières, océans et glaciers surgissent, titillant notre imaginaire grâce à leurs gestes et leurs mots. Et cela, malgré un décor réduit et plutôt DIY, qui se résume à trois petits monticules de sable, deux micros et une grande banderole qui affiche « Mouillons-nous », dépliée à la fin du spectacle.

Agwuas serait-elle, alors, une formule magique, capable de faire apparaître des mondes ? Les séquences s’enchaînent formant un patchwork hétéroclite, où paroles, chant amplifié et danse s’agencent de manière très cohérente. La participation du public est l’un des fils directeurs de ce spectacle. À plusieurs moments, les spectateurs sont invités à participer de différentes manières : poser une fleur sur scène pour contrer ses peurs, s’imaginer en animal marin dans une méditation collective, ou se réunir sur scène pour invoquer – en faisant onduler ses bras et en frappant leurs pieds sur le sol – l’esprit des serpents Trentren et Caicai, divinités reliées à l’eau et à la terre dans un mythe bolivien. L’imaginaire de l’eau devient une manière érotique de se connecter aux écosystèmes, abîmés, comme au Chili, par l’histoire coloniale, mais aussi aux individus dans la salle.

Jamais forcée ou accessoire, cette inclusion du public orchestrée avec fluidité a plutôt un rôle d’« empouvoirement ». Elle met en application la phrase de départ de Marcela Santander Corvalán, revendiquant le théâtre comme un espace transformé à chaque représentation par celles et ceux qui l’occupent. Agwuas se charge de la multiplicité des rituels anciens et contemporains évoqués pour en créer un nouveau, qui allie joie combative, fête et plaisir d’être ensemble. Un projet politique, qui revendique la puissance du collectif comme essentielle pour que la magie opère.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Agwuas
Chorégraphie et interprétation Marcela Santander Corvalán
Créé en collaboration avec et interprété par Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian
Collaborations artistiques Carolina Mendonça, Luara Raio
Composition musicale Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian
Lumière et espace Leticia Skrycky
Instruments à eau Vica Pacheco
Costumes Ann Weckx
Régie son Jean-Louis Waflart
Régie lumière Antoine Crochemore

Coproduction A-CDCN, association des Centres de développement chorégraphique nationaux (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris – CDCN, Le Gymnase – CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLE-SUD – CDCN Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Maison Danse – CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Lalanbik – CDCN océan Indien), Tridanse, avec 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national –Aix-en-Provence, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Vélo Théâtre – Apt, Villa Albertine – Ambassade de France aux Etats-Unis, Le Quartz Scène nationale de Brest
Soutien DRAC Île-de-France, Alliance française de Cochabamba

Durée : 1h10

Vu en mars 2026 au Quartz, Scène nationale de Brest, dans le cadre du festival DañsFabrik

Chorège, CDCN Falaise Normandie
le 21 mai

Atelier de Paris / CDCN, dans le cadre du festival June Events
le 30 mai

13 mars 2026/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival ICI&LÀ 2024
Archée de Mylène Benoît au Festival d'Avignon 2021 Archée de Mylène Benoit tire ses flèches dans le vide
Arthur Crestani « Trottoir » de Volmir Cordeiro
Le Festival Artdanthé 2023
Le futur projet de Marcela Santander Corvalán soutenu par le réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux
« Abri » de Volmir Cordeiro
Patricia Allio, Marcela Santander Corvalán et Mara Teboul vont codiriger Les Laboratoires d’Aubervilliers
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut