A travers Phèdre, le Palazzetto Bru Zane, en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, poursuit son travail sur les sources du romantisme.
La première de Phèdre, à la cour comme à Paris, fut bien reçue, tant pour le poème que pour la musique. Le livret d’Hoffmann s’inspirait directement de la tragédie Phèdre de Racine (1677), s’inscrivant dans le goût du moment pour la transformation de tragédies classiques en tragédies lyriques. La partition de Phèdre fut trouvée personnelle et par là même plus naturelle. La musique de Phèdre « d’un bout à l’autre, sage, grave, et remplie de l’expression la plus douce, mais qui dégénère quelquefois en une sorte de mélancolie ». Le troisième acte, « supérieurement fait », rachète ce défaut. Un lyrisme déjà romantique se fait jour. Dossier de presse.
PHÈDRE
DE JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Nouvelle production scénique
Tragédie lyrique en 3 actes
Livret de François-Benoît Hoffmann
Création le 26 octobre 1786 au Château de Fontainebleau
Version pour 4 chanteurs et 10 instruments
Direction musicale et violon Julien Chauvin
Mise en scène Marc Paquien
Costumes Claire Risterucci
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumières Dominique Bruguière
Transcription et adaptation Benoît Dratwicki
LE CONCERT DE LA LOGE
Phèdre Judith Van Wanroij
OEnone Diana Axentii
Hippolyte Enguerrand de Hys
Thésée Thomas Dolié
Production déléguée : Palazzetto Bru Zane
Coproduction : Théâtre de Caen, Centre de musique baroque de Versailles, Opéra de Reims
Coréalisation : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du NordCRÉATION AU THÉÂTRE DE CAEN
JEUDI 27 ET VENDREDI 28 AVRIL 2017
LES 9, 10 ET 11 JUIN 2017
AU THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD
DANS LE CADRE DU 5e FESTIVAL PALAZZETTO BRU ZANE À PARIS
ET LE MARDI 10 OCTOBRE 2017
À L’OPÉRA DE REIMS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !