Après le succès de « Chère Éléna » l’an passé, le Théâtre de Poche-Montparnasse mise à nouveau sur un texte contemporain aux enjeux forts pour séduire le public : « Les Voisins » de Michel Vinaver. Lionel Abelanski et Patrick Catalifo y incarnent un duo surprenant.
Laheu et Blason sont de très proches voisins : le vide causé par leurs célibats est comblé par une terrasse commune à leurs deux maisons. Lieu propice aux situations de rencontre et de convivialité, un endroit où il fait bon vivre et… cacher les lingots d’or de Blason. Un magot qui finira par être dérobé alors que seuls les deux compères et leurs enfants en connaissent la planque. Si, dans un premier temps, Blason ne veut pas croire en la culpabilité du fils Laheu, le drame prend, au fil des scènes, une tournure déroutante aux coups de théâtres inattendus.
On assiste à la dégradation de la relation entre les deux hommes. Bien vite, la proximité géographique est leur dernier point commun. Tous les coups sont permis et les acteurs font évoluer les personnages au fil du drame avec justesse et profondeur. Lionel Abelanski, d’abord désemparé dans une situation qui le désole, s’avère défendre sa famille brillamment face aux coups bas de Patrick Catalifo. Ce duel d’acteurs puissants est bien soutenu par leurs enfants respectifs, Alice Berger et Loïc Mobihan.
Si elle manque un peu de dynamisme, notamment dans les moments de transition, la mise en scène de Marc Paquien se met au service du texte de Vinaver. On est bien guidé dans ce combat entre fatalisme et optimisme à la fin étonnante où, malgré tous ces rebondissements guerriers prenant des proportions incroyables, les comparses finissent véritables amis et associés. Peut-être est-ce une métaphore utopique de la géopolitique moderne ? « Les Voisins » est en tout cas un bon moment de théâtre.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Les Voisins de Michel Vinaver
Mise en scène Marc PAQUIEN
Avec Lionel ABELANSKI – Alice BERGER – Patrick CATALIFO – Loïc MOBIHAN
Décors Gérard DIDIER & Ophélie METTAIS-CARTIER
Lumières Pierre GAILLARDOT
Costumes Claire RISTERUCCI
Son Xavier JACQUOT
Assistant à la mise en scène Antony COCHIN
Production Théâtre de Poche-Montparnasse – Réalisation du décor les ateliers Jipanco
Durée 1h25Poche Montparnasse
A PARTIR DU 4 SEPTEMBRE 2015 – Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !