Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marc Paquien met en scène La Voix humaine de Jean Cocteau

Agenda, Paris, Théâtre

La Voix humaine de Jean Cocteau est une pièce que l’on voit finalement peu dans sa version théâtrale. En effet, ce texte, écrit en 1927, est devenu le livret de l’opéra du même nom composé par Francis Poulenc, et a été porté à l’écran par Roberto Rossellini. Ces deux œuvres ont sans doute un peu masqué l’étrange beauté, et la singulière modernité de la première version… Une modernité dans la manière même d’entrevoir l’espace littéraire. Car le texte, rempli de blancs, de trous, est parsemé de pointillés. Ces pointillés renvoient à la voix de « l’autre », celle de l’homme qu’on n’entend pas, mais qui parle dans ce téléphone, à l’autre bout de la ligne.

La Voix humaine est un texte envahi par le silence. Il s’agit évidemment d’une partition musicale, opératique. Cette « femme qui sombre en chantant » n’est pas sans nous rappeler la Winnie de Samuel Beckett qui sera créée trente ans plus tard. Ce procédé d’inversion, qui met le silence, l’absence, au centre de l’oeuvre, est sidérant.

La Voix humaine a été créée en 1930, à la Comédie-Française, par la grande actrice Berthe Bovy.

J’imagine la force de cette proposition, cette femme seule en scène, dans le contexte théâtral de l’époque. Aujourd’hui c’est Martine Chevallier qui fait entendre ce chant d’amour. Et je veux rendre hommage à la grande actrice qu’elle est, elle aussi.

J’ai été très frappé par une photo de Berthe Bovy, allongée sur le lit, suivant littéralement la didascalie de Cocteau « la scène est une chambre de meurtre ». L’idée d’une passation d’une artiste à l’autre me plait beaucoup, le fait que la pièce revienne vivre enfin dans sa maison de création…

Pour ce spectacle au Studio-Théâtre, j’ai souhaité aussi faire entendre un autre portrait de femme, mais chanté. Il s’agit de La Dame de Monte-Carlo, une composition de Francis Poulenc sur un texte de Cocteau. C’est un clin d’oeil, une manière de rendre hommage à la collaboration si féconde du compositeur et de l’écrivain. Cette pièce magnifique, de huit minutes, qui fut chantée entre autres par Mady Mesplé, Dame Felicity Lott ou Marianne Oswald, raconte le déclin d’une femme qui perd toute sa fortune au jeu, et va mourir noyée. C’est un diamant noir. Elle est incarnée, ici, par Véronique Vella, qui chanta il y a peu le rôle de Madame Peachum dans L’Opéra de quat’sous. Note d’intention de marc Paquien d’après dossier de presse.

La Voix humaine de Jean Cocteau

mise en scène de Marc Paquien

avec Martine Chevallier

précédée de La Dame de Monte-Carlo de Jean Cocteau,

musique de Francis Poulenc

mise en scène de Marc Paquien

avec Véronique Vella

et Jorge Giménez, pianiste-chef de chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris

Scénographie de Gérard Didier

Lumières de Pierre Gaillardot

Costumes de Claire Risterucci

Maquillages et coiffures de Christelle Paillard

Assistante à la lumière, Marie Boethas

Avec l’aimable autorisation de M. Pierre Bergé, président du Comité Jean Cocteau

Représentations au Studio-Théâtre

du 10 mai au 3 juin 2012

du mercredi au dimanche à 18h30

10 mai 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut