Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Marc Oosterhoff, le couteau suisse

A voir, Cavaillon, Danse, Les critiques, Lyon, Marseille
Marc Oosterhoff dans Take care of yourself au Théâtre du Train Bleu Off Avignon 2021

 

Marc Oosterhoff dans Take care of yourself au Théâtre du Train Bleu Off Avignon 2021

Photo Alex Brenner

A la croisée des chemins entre cirque, performance et jeu à boire, Take care of yourself, spectacle à dangers, file la frousse et la banane. 

C’est un court spectacle. A peine plus d’une demie heure intense et jouissive. Au cours de sa formation, Marc Oosterhoff est passé par le cirque et la danse. Sur scène, il fait le clown et valse entre les couteaux. Pas le clown au nez rouge, non, mais plutôt grand, beau, élégant, la moustache fine, le flegme anglais. Pour commencer, il s’enfile un shot de whisky à chaque fois que sa boulette de papier n’atteint pas le creux du cercle de la poubelle. Un jeu de gamin. Suivi d’un salto arrière à chaque coup manqué.

Ce qui commence en jeu à boire finit naturellement en concours d’ivrognes, en mode pub irlandais. Entre temps, Oosterhoff fait basculer sa chaise en équilibre arrière au-dessus de couteaux aux lames dressées, danse yeux fermés à travers un champ de pièges à souris bien armés, prêts à lui claquer les orteils. Avant d’entamer en chantant un jeu du couteau – celui qui consiste à taper le plus vite possible la lame entre les doigts de sa main sur le bois de la table. On frémit, on rigole, le suisse performer multiplie moins les exploits que l’art de les arranger. Même si sa dextérité au jeu du couteau est bluffante.

Surtout quand la douzaine de shots de whisky qu’il s’est enfilée lui fait briller les yeux et rougir la cornée. Signe incontestable que ce n’est pas du frelaté. Toute la performance tient sur cet état fragile dans lequel il s’est lui-même placé. Alors quand Marc Oosterhoff se lance à se faire tomber de sa hauteur une lame entre les doigts de pied, on craint que ne l’ait saisi l’ivresse fatale.

On se tend, on crie, on rit dans ce subtil Take care of yourself. L’habileté circassienne conjuguée au sens de l’humour, l’originalité à la simplicité, Marc Oosterhoff tisse un lien tout en distance élastique avec un spectateur qui voudrait tout du long qu’il arrête de se mettre en danger, même s’il est venu pour cela. Une expérience paradoxale et hors pair de rapport à l’autre, Take care…, un plaisir fulgurant comme un shot de whisky.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Take care of yourself
Conception et interprétation Marc Oosterhoff
Regard extérieur Lionel Baier, Eugénie Rebetez
Lumière Marc Oosterhoff
Direction technique Leo Garcia

Production Cie MOOST
Soutiens Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Corodis

Durée : 30 minutes

Janvier 2023
19-20-21 janvier, Les Subs, Focus suisse, Lyon (FR)

Février 2023
1 février, La Garance, Scène nationale de Cavaillon (FR)
3-4-5 février, La Criée, Marseille (FR)

22 juillet 2021/par Eric Demey
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc Oosterhof, l’humble dandy du nouveau cirque
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut