Le metteur en scène et scénographe Marc Lainé, va succéder à Richard Brunel à la tête de la Comédie de Valence à partir du 1er janvier 2020. Une maison qu’il connait bien puisqu’il y a souvent créé des spectacles. Il a été choisi par les tutelles, dans une liste qui comprenait également les candidatures de Marion Aubert, Nasser Djemaï, Emmanuel Meirieu, Karell Prugnaud et Julia Vidit.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, Marc Lainé travaille d’abord régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe. Au théâtre, il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet ou Madeleine Louarn… A l’Opéra, il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra-Comique, L’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et avec David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen. Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles.
A partir de 2010, il crée sa propre compagnie La Boutique Obscure et entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire. En février 2016, il crée à la Comédie de Saint-Etienne Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après les correspondances et l’opéra inachevé de Debussy, produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il est présenté en juin 2016 avant d’entamer une tournée en décentralisation la saison suivante avec la Comédie de Valence.
La création de HUNTER a eu lieu en novembre 2017 à la Scène Nationale 61 (Alençon/Flers). Il en est l’auteur, le scénographe et le metteur en scène. Son univers fantastique y est mis en musique par Gabriel Legeleux (alias Superpoze). Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2017-2018, notamment au Théâtre national de Chaillot.
En octobre 2018, Marc Lainé crée à la Scène nationale 61 La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical pour le jeune public. Celui-ci a été présenté au Théâtre de la Ville dans la foulée, puis en tournée 2018-2019. La même saison, Erif Ruf propose à Marc Lainé de réaliser une création pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie Française. Il s’agit d’une adaptation de Construire un feu, de Jack London, avec Nazim Boudjenah, Alexandre Pavloff et Pierre Louis-Calixte.
Marc Lainé propose de faire de la Comédie de Valence un lieu majeur pour la création artistique transdisciplinaire, au croisement du théâtre et des autres disciplines. Pour cela, il s’appuiera sur un collectif d’artistes d’horizons et d’esthétiques complémentaires, de metteurs en scène (Cyril Teste, Silvia Costa, Lorraine de Sagazan, Tünde Deak), d’auteurs (Alice Zeniter, Penda Diouf), mais aussi de musiciens, danseurs ou cinéastes (Bertrand Belin, Stephan Zimmerli, Eric Minh Cuong Castaing, Alice Diop), ainsi que de la comédienne Marie-Sophie Ferdane étroitement associés à la vie du théâtre. Un incubateur artistique, espace de recherche dédié à la transdisciplinarité (animé par Cyril Teste) et des résidences d’écriture sont parmi les idées enthousiasmantes de ce projet, qui mêle intimement exigence artistique et attention sincère à tous les publics du territoire.
Cette attention forte passe ainsi par le renouvellement du dispositif, central pour la Comédie de Valence, de la Comédie itinérante, qui s’appuiera sur des partenariats originaux avec les acteurs culturels des départements de la Drôme et d’Ardèche, et par des projets de création participatifs, in situ, avec les habitants du territoire. Pour le public curieux et averti de la Comédie de Valence, la programmation sera riche et diversifiée, ouverte aux arts du mouvement avec des « focus » sur un chorégraphe majeur de la danse contemporaine. Les saisons seront ainsi marquées par la nouvelle vocation transdisciplinaire du CDN, sans pour autant négliger le répertoire.
Donc après le mot du ministère sur la non-représentativité des femmes dans les institutions lors de la candidature du TNP on nomme un homme à la Comète de valence. La région est donc composé de 5 CDN dont 4 dirigé par des hommes ( st-Étienne, tnp, tng, valence). Belle équité. Belle représentativité des femmes.
Vivement les quotas obligatoire.
J’en étais sûr !
Pourquoi ne pas citer sa mise en scène de La Fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard?