Autour de la parole politique de Jean Jaurès et de son célèbre et pourtant méconnu discours à la jeunesse… Célèbre pour sa définition imparable du courage et méconnu pour son pacifisme lui aussi imparable.
« Ce n’est pas le peuple qui manque mais la parole qui fait défaut. » constate le metteur en scène Marc Baylet-Delperier. Avec les armes du théâtre et la voix de Jean Jaurès, il dissèque la politique-spectacle gérée par des cabinets de communication mettant à nu les artifices. Comment la parole peut habiter l’espace et dépasser les effets de surface devant la forêt des micros dressés ? Avec le discours à la jeunesse de Jean Jaurès naît l’espoir d’une vérité possible, une éloquence chargée de futur. Revigorant.
Marc Baylet travaille avec des artistes contemporains, Tadeusz Kantor (théâtre), Marie-Jo Lafontaine (vidéo) et se forme à la mise en scène avec Georges Lavaudant, Robert Cantarella… Il joue dans les spectacles de Julien Bouffier, Hélène Cathala . et ses propres créations : un cheap opéra « Déserts », un solo « Et la nuit éclairait la nuit ». En 2006, Il ouvre, avec la chorégraphe Hélène Cathala, à Montpellier, un lieu de production « Salle 3» qui a déjà accueilli plus de 15 compagnies.
LE « DISCOURS À LA JEUNESSE » DE JEAN JAURES (ALBI, 1903)
C’est un grand discours de JAURES pour les élèves du lycée d ‘Albi dans lequel il a fait ses débuts comme enseignant , 32 ans plus tôt, après avoir obtenu l’agrégation de philosophie. Un premier bilan de sa vie, « l’insensible fuite des jours… », une réflexion sur le temps qui passe ;la confiance de Jaurès dans l’avenir, dans la mémoire, mais aussi sa fidélité à son passé, son angoisse devant les risques de guerre, la montée des périls (un de ses premiers grands discours sur ce thème), sa défense non pas de l’utopie de la paix mais du réalisme de la paix, Jaurès privilégie l’action et la volonté des hommes et vante le courage dont il fait un des ressorts de son discours et de sa vie. Jaurès expose sa philosophie personnelle, faite de lucidité et de désintéressement ; c’est dans cet éloge du courage qu’il prononce sa formule célèbre : « Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ».
CAMPAGNE/ FRAGMENT D’UN DISCOURS POLITIQUE
Texte Campagne / Fragments d’un discours politique Marc Baylet-Delperier et extraits de Discours à la jeunesse de Jean Jaurès
Conception et mise en scène Marc Baylet-Delperier
Avec Marc Baylet – Delperier, Philippe Herisson et Marc Soriano
Production Immatérielle ProductionMercredi 9 mars à 19h – Eglise Saint-Félix de Bayssan (jauge limitée)
Jeudi 10 mars à 21h
Vendredi 11 mars à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !