Les trois coups de MAR.T.O. se feront entendre pour la 13ème année consécutive dans 6 villes des Hauts-de-Seine. Ainsi, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine des villes d’Antony et de Châtenay-Malabry, le Théâtre Jean Arp de Clamart, le Théâtre 71 de Malakoff, le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux accueillent ce festival dédié à la marionnette et au théâtre d’objets.
Destinée à un public d’adultes, et c’est là toute son originalité, la manifestation programme cette année 8 spectacles de compagnies françaises et étrangères ainsi que la 4ème édition de la Nuit de la marionnette.
Le Festival MAR.T.O. est né en 2000 de l’initiative conjointe du Théâtre 71, du Théâtre des Sources et du Théâtre Jean Arp, auxquels se sont rapidement joints de nouveaux partenaires : le Théâtre de Vanves, le Théâtre Firmin Gémier d’Antony (réuni en 2008 avec le Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry) et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux.
Proposant de retrouver les nouvelles créations de compagnies auxquelles il est fidèle, le
festival s’ouvre chaque année à des artistes émergents et ne cesse d’explorer marionnette
et théâtre d’objets sous toutes les formes et manipulations.
Désireux d’étendre son terrain de jeu au-delà des spectacles, il propose également des stages, des éclairages, des temps inédits et s’associe aux initiatives d’autres amoureux de la marionnette et de l’objet.
Aujourd’hui, l’ensemble des théâtres qui participent au Festival MAR.T.O. accorde une place particulière au spectacle de marionnette dans leur programmation. Reflet de cet engagement, le Théâtre Jean Arp de Clamart a obtenu en juin 2010 le statut de Scène Conventionnée pour la Marionnette, le Théâtre d’Objets et autres formes mêlées.
Depuis trois ans, le festival se poursuit en dehors des plateaux avec la mise en place d’un site, à l’adresse www.festivalmarto.com
Rendez-vous désormais incontournable de M.AR.T.O., La Nuit de la marionnette ouvrira l’édition 2012 du festival. Noctambules, insomniaques et curieux pousseront les portes du Théâtre Jean Arp à Clamart pour y découvrir des compagnies qui n’ont pas peur du noir ! Des artistes venus des quatre coins du monde pour voyager jusqu’à l’aube dans leurs univers de marionnettes, théâtre d’objets et formes animées.
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 DE 19H30 A L’AUBE THEATRE JEAN ARP 01 41 90 17 02
22 rue Paul Vaillant Couturier 92140 Clamart
Du 24 novembre au 6 décembre 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !