La krumpeuse suisse Amandine Ngindu dite Mamu Tshi se livre dans le solo dansé et parlé, Mamu Tshi, portrait pour Amandine, né d’un voyage au Congo avec le chorégraphe Faustin Linyekula. Ce carnet intime transcrit sa rencontre avec sa grand-mère congolaise et son passage dans les mines du Kasaï. Et le geste y est bien plus parlant que le verbe.
Tout commence par une rencontre, celle de la krumpeuse lausannoise Amandine Ngindu aka Mamu Tshi et du chorégraphe Faustin Linyekula. Tous les deux ont leurs racines au Congo. En 2022, ils y voyagent ensemble, mettant le cap dans la région du Kasaï, pour rencontrer la grand-mère de la danseuse, dont elle ne comprend pas la langue. Mamu Tshi, portrait pour Amandine la krumpeuse se livre en gestes et en paroles, dans un carnet de voyage engagé.
Assise sur une chaise, ou debout devant nous, Amandine Ngindu lance :« Descendons ensemble dans la mine ». Sur une projection vidéo, on la voit danser devant une carrière. Puis sur scène, son buste pulse, les gestes puissants du haut du corps semblent contenus, arms swings contrôlés, contraints, un corps entravé du style krump. Sur l’écran vidéo, on voit ensuite sa grand-mère. Sa parole se juxtapose à celle de la petite fille, à sa danse, sans qu’elles ne se rencontrent vraiment. La danse est un témoignage, un brouillon de sensations, d’émotions, de paysages ramenés de son passage au Kasaï et dans ses mines, nécessaires pour faire fonctionner nos smartphones, nous rappelle-t-elle à plusieurs reprises.
C’est un carnet de voyage où s’écrit le portrait d’une identité qui oscille entre la Suisse et le Congo, aux antipodes des modes de vie des avantages géopolitiques. La danse dit ce que les mots ne peuvent, pour exprimer une réaction devant l’exploitation des êtres et des ressources terrestres. Tristesse ? Colère ? Résignation ? Les émotions transparaissent dans leur complexité et leurs paradoxes à travers les gestes. Là est la force de cette pièce, dont le texte déroute parfois, peut-être moins apte à transcrire cette rencontre congolaise.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Mamu Tshi, Portrait pour Amandine
Avec
Mamu Tshi (Amandine Tshijanu Ngindu)Conception et chorégraphie
Faustin Linyekula
Mamu Tshi (Amandine Tshijanu Ngindu)Production
Anouk LuthierProduction
Théâtre Vidy-LausanneSoutien
Arts and Humanities Division, New York University Abu DhabiCréation à Vidy
12, 13, 14, 23, 24, 25 et 26 mai 2023Théâtre national de Chaillot
du 14 au 17 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !