Dans Les Métamorphoses, le monde est pris dans un continuel engendrement. Il est mû par le désir et le désir est partout. Rien n’est fixe et la seule chose immuable est la capacité du monde à être transformé. Ni les pères, ni les dieux n’y surplombent les humains. Il n’y a pas d’au-delà ; les dieux descendent sur terre et les mortels traversent l’enfer ou montent au ciel. Le monde est un et il est disponible aux mortels. Dans ce poème de près de douze mille vers traversé par le souffle de l’émancipation, l’unique recommandation d’Ovide à son lecteur est «Sois libre».
Avec Les Métamorphoses, Malte Schwind, son équipe et celle de L’Échangeur convient le public à partager un repas où l’imaginaire du banquet romain côtoie celui de la cantine populaire et où le boire, le manger, les chansons italiennes concourent à réunir les conditions favorables à l’écoute et à la réception de quelques-uns des innombrables récits d’Ovide écrits il y a 2 000 ans.
Deux comédiennes, charismatiques et joueuses, conduisent cette soirée foisonnante comme un récital dont l’enjeu est le bien-vivre et la célébration de la vie.
Les Métamorphoses
Texte Ovide, traduction Danièle Robert (Éd. Actes Sud)
Éthique et Lettres de Spinoza, traduction Émile Saisset
Mise en scène Malte Schwind
Jeu Naïs Desiles, Yaëlle Lucas, accompagnéees de Malte Schwind & Mathilde Soulheban
Dramaturgie Mathilde Soulheban
Régie lumière & générale Anne-Sophie Mage
Construction & conception Florent Seffart, Charlotte Le Floch & Malte Schwind
Poterie Malte Schwind
Peinture Simon Bouillaud
Accessoires Sara Bartesaghi-Gallo & Sarah Anstett
Stagiaires Thomas Colas, Capucine Vigier & Elise PlazaL’échangeur Bagnolet
du 1er au 5 décembre à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !