Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Maliphant / Millepied / Forsythe par le ballet de l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Paris

Steptext de William Forsythe © Jaime Roque de la Cruz

Sur le répertoire de ces trois chorégraphes, le Ballet de l’Opéra de Lyon fait depuis longtemps ses gammes et ses danseurs excellent !

Critical Mass, duo fondateur
Chez Russell Maliphant, la danse naît de la puissance du mouvement. Dans un lent cheminement s’enchaînent des phases d’empoignades coulées, de déséquilibres retenus, de souples acrobaties et de rapports emboîtés. Ce pas de deux en fusion lança la réputation du chorégraphe.

Une lumineuse Sarabande, de Benjamin Millepied
Ouverte sur une variation solo la pièce alterne les séquences à deux, à trois ou à quatre. La danse, sereine et légère, semble s’inventer à mesure qu’elle s’écrit. Juste sur la note, tout en fluidité et en souplesse.

Steptext, ballet de l’ellipse, de William Forsythe
La reprise de cette œuvre fulgurante, l’une des premières du chorégraphe, est toujours jubilatoire. Quatre interprètes, entrelacent savamment des pas de deux explosifs. Entre noir et lumière, musique et silence, apparitions et disparitions, ce chassé-croisé met le spectateur au cœur du mystère de la création.

Critical Mass
Chorégraphie
Russell Maliphant

Musique
Andy Cowton / Richard English

Lumières
Michael Hulls

Sarabande
Chorégraphie
Benjamin Millepied

Musique – Extrait de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul
Jean-Sébastien Bach

Costumes
Paul Cox

Lumières
Roderick Murray

Steptext
Chorégraphie, scénographie, costumes et lumières
William Forsythe

Musique – Chaconne de la Sonate n°4 pour violon seul en ré mineur
Jean-Sébastien Bach

Espace Pierre Cardin
du 2 au 12 mai 2018

1 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Loup Marcault-Derouard, Roxane Stojanov et Takeru Coste dans Rearray de William Forsythe À l’Opéra de Paris, une rentrée du Ballet sous le signe du plaisir et de l’irrigation
La Belle au Bois Dormant déstructurée de Marcos Morau
Un Roméo et Juliette « gender fluid » entre danse et cinéma
La nouvelle vie de Benjamin Millepied
Soirée Mats Ek, Nacho Duato et Johan Inger par le ballet de l’Opéra de Lyon
Jiří Kylián – Après Hier avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Marijke Willems The Valley of human sound de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
A Quiet Evening of Dance de William Forsythe
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut