Sur le répertoire de ces trois chorégraphes, le Ballet de l’Opéra de Lyon fait depuis longtemps ses gammes et ses danseurs excellent !
Critical Mass, duo fondateur
Chez Russell Maliphant, la danse naît de la puissance du mouvement. Dans un lent cheminement s’enchaînent des phases d’empoignades coulées, de déséquilibres retenus, de souples acrobaties et de rapports emboîtés. Ce pas de deux en fusion lança la réputation du chorégraphe.
Une lumineuse Sarabande, de Benjamin Millepied
Ouverte sur une variation solo la pièce alterne les séquences à deux, à trois ou à quatre. La danse, sereine et légère, semble s’inventer à mesure qu’elle s’écrit. Juste sur la note, tout en fluidité et en souplesse.
Steptext, ballet de l’ellipse, de William Forsythe
La reprise de cette œuvre fulgurante, l’une des premières du chorégraphe, est toujours jubilatoire. Quatre interprètes, entrelacent savamment des pas de deux explosifs. Entre noir et lumière, musique et silence, apparitions et disparitions, ce chassé-croisé met le spectateur au cœur du mystère de la création.
Critical Mass
Chorégraphie
Russell MaliphantMusique
Andy Cowton / Richard EnglishLumières
Michael HullsSarabande
Chorégraphie
Benjamin MillepiedMusique – Extrait de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul
Jean-Sébastien BachCostumes
Paul CoxLumières
Roderick MurraySteptext
Chorégraphie, scénographie, costumes et lumières
William ForsytheMusique – Chaconne de la Sonate n°4 pour violon seul en ré mineur
Jean-Sébastien BachEspace Pierre Cardin
du 2 au 12 mai 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !