La prestigieuse scène Sadler’s Wells à Londres a annoncé le nom des finalistes de son premier prix international de danse, qui vise à valoriser la danse contemporaine, en s’inspirant du prix Turner pour l’art contemporain. Ce prix, appelé le Rose International Dance Prize, sera décerné l’année prochaine, et reviendra tous les deux ans.
Ce nouveau prix vise à célébrer de nouvelles créations dans la danse et à « présenter quelques uns des chorégraphes les plus inventifs et audacieux d’aujourd’hui« . Les sept créations qui ont été sélectionnées pour cette première édition explorent des thèmes qui ont dominé le monde ces dernières années, comme le Covid, le changement climatique ou encore la guerre.
Parmi elles figure Maldonne, de la chorégraphe française Leïla Ka, mettant en scène cinq danseuses explorant les multiples identités de la féminité. La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues figure également dans les finalistes pour Encantado, avec des danseurs venant des favelas de Rio de Janeiro. L’Américain Kyle Abraham a lui aussi été sélectionné, avec Untitled love, qui évoque l’amour au sein de la communauté noire aux Etats-Unis. Le Portugais Marco da Silva Ferreira, le Grec Christos Papadopoulos, le Taïwanais Wang Yeu-Kwn sont également sur la liste.
« Nous voudrions que le Rose Prize produise le même résultat que le prix Turner sur les arts visuels, ou que le Booker Prize sur l’édition« , a déclaré Alistair Spalding. Le prix sera divisé en deux catégories : l’une, « Rose », pour les chorégraphes déjà reconnus avec un prix de 40.000 livres sterling (environ 46.800 euros) et l’autre, « Bloom », pour les chorégraphes émergeant avec un prix de 15.000 livres sterling (environ 17.500 euros).
Les oeuvres éligibles doivent durer plus de 50 minutes et avoir été présentées sur scène entre octobre 2021 et février 2023. Les vainqueurs seront annoncés le 10 février 2025.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !