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Maldonne ou le clan sorore

A voir, Bordeaux, Cavaillon, Danse, Dunkerque, Les critiques, Malakoff, Paris, Rennes, Strasbourg, Suresnes

photo Nora Houguenade

Avec Maldonne, la chorégraphe Leïla Ka continue de développer son écriture dans un quintet qui se déploie comme une ode à la féminité, explorant aussi ses ambiguïtés. La radicalité et complexité affirmée au début se distend au fil de la pièce.  

Cinq meufs en robes à fleur. Elles lancent une série de gestes nets, vifs. Difficiles de savoir s’ils sont sensuels ou violents. Propulsée grâce à une reprise de rôle de May B en 2016, le tube de la chorégraphe Maguy Marin, grâce au tremplin Talent Adami danse, Leïla Ka s’est fait une belle place sur la scène contemporaine, notamment grâce à son solo Pode Ser (2018), autoportrait de l’affirmation de soi, qui faisait jaillir des paysages intérieurs. Plutôt adepte des solos et duo courts jusqu’ici, la native de Saint-Nazaire présente avec Maldonne sa première pièce de groupe, la plus longue aussi. Une ode au féminin, teintée d’ambiguïtés.

Sur scène, elle font front. Elles se tiennent, tel un clan sorore face à nous. Elles répètent les même gestes de manière implacables. Au fil des souffles audibles, presque des soupires, elles portent une main vers le front, elles se mettent à quatre pattes, elles font mine de frotter le sol, elles lipsych sur du Lara Fabian. Dans cette première partie de la pièce Leïla Ka livre un quintet à l’unisson, où les interprètes se glissent dans ses gestes, presque dans son corps. Leurs mouvement oscillant entre soumission, docilité, rébellion et séduction, évoquent de manière éclatante les paradoxes d’une identité féminine. 

Puis l’énergie contenue du début se distend, éclate dans l’espace, les robe de nuit en soie puis en robe de soirée se dévoilent à travers des gestes plus attendus. Le fil bien tenu se perd dans les déplacement dans l’espace, rendant l’ensemble moins radical. Un chemin vers la libération toutefois ? Dans des disputes évoqués en pantomime ou une fête explosive, les corps s’émancipent des corsets façonnés par les stéréotypes féminin, décrits au début de la pièce. Les danseuses-soeurs livrent une issue plus évidente de ce chemin complexe qu’est l’émancipation féminine, faits de détours et d’allers-retours.  

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Maldonne
Chorégraphie Leïla Ka

création lumière Laurent Fallot
régie lumière Laurent Fallot
création musicale en cours de distribution

Production déléguée CENTQUATRE-PARIS.

Coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Maud Le Pladec dans le cadre de l’Accueil-studio, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, Soutien financier Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec

Mécénat Caisse des Dépôts.

Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen.

Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris jusqu’en 2024.

Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.

Durée 1h

16/11/2023
CAVAILLON LA GARANCE – création

19/11/2023
GRASSE THÉÂTRE DE GRASSE MALDONNE

21/11/2023
ARLES THÉÂTRE D’ARLES MALDONNE

23-24/11/2023
MARSEILLE LE ZEF MALDONNE →

28/11/2023
CHATEAU-ARNOUX THÉÂTRE DURANCE

01/12/2023
GAP THÉÂTRE LA PASSERELLE

19/12/2023
ANGOULÊME THÉÂTRE D’ANGOULÊME

12-13-14/01/2024 S
SURESNES CITÉ DANSE

16/01/2024
NORT-SUR-ERDRE CAP NORT

17/01/2024
HAUTE GOULAINE LE QUATRAIN

19/01/2024
MALAKOFF THÉÂTRE 71

23-24/01/2024
SAINT-OUEN ESPACE 1789

26/01/2024
STRASBOURG PÔLE SUD, CDCN

28/01/2024
BREST PCENTRE HENRI QUEFFELEC

30/01/2024
SAINT-BRIEUC LA PASSERELLE

1-2-3/02/2024
RENNES LE TNB

04/02/2024
MACHECOUL L’ESPACE DE RETZ

06/02/2024
LA ROCHE SUR YON LE GRAND R

09/02/2024
PONTCHÂTEAU CARRÉ D’ARGENT

13/02/2024
ARMENTIÈRES LE VIVAT

15/02/2024
DUNKERQUE LE BÂTEAU FEU

15-16-17/03/2024
PARIS LE 104

19/03/2024
PAU ESPACES PLURIELS

04-05/04/2024
BORDEAUX LA MANUFACTURE CDCN

11/04/2024
VITRÉ CENTRE JACQUES DUHAMEL

13 janvier 2024/par Belinda Mathieu
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