C’est un combat judiciaire gagné par l’équipe du centre culturel Mains d’Oeuvres. Le tribunal de Bobigny a rendu sa décision et demande à la ville de Saint-Ouen sa réintégration dans son bâtiment historique dans les 72 heures.
Le 8 octobre 2019, sur décision de la Préfecture de Seine Saint-Denis, les forces de l’ordre avaient procédé à l’expulsion du collectif artistique de ses locaux de Saint-Ouen où il était installé depuis 2001. La mairie souhaitait récupérer ces locaux pour y installer le futur conservatoire municipal. Pour justifier cette expulsion, elle avait pointé « les 237 000 euros d’impayés de loyer à la ville » que l’association « déjà placée en redressement judiciaire cumulait en 2015 ».
Franck Riester, le Ministre de la Culture avait alors proposé “une médiation entre les deux parties”. Le centre culturel Mains d’Oeuvres ce sont 25 salarié-e-s permanent-e-s, 120 salarié-e-s intermittent-e-s, 400 élèves à l’école de musique et 200 artistes en résidence, qui vont pouvoir réintégrer les locaux. Sur son compte facebook, le collectif donne rendez-vous ce soir à tous celles et ceux qui l’ont soutenu à 18 heures devant Mains d’Oeuvres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !