Au collège, Célia et Théo tombent malade en même temps alors que l’épidémie Zika sévit au Brésil. On les isole. Ils ne souffrent sans doute que d’un ennui gastrique, mais cela suffit aux deux collégiens pour élaborer une théorie du complot, visant une professeure qui leur aurait transmis la maladie… Utilisateurs d’Internet, ils nourrissent leur thèse à grands renforts d’arguments : des scientifiques auraient mis au point un virus répandu volontairement avec la complicité de l’État !
Prouve-le, la pièce de Lucie Vérot mise en scène par Maïanne Barthès, ne juge ni ne diabolise les enfants. Issue d’un travail en résidence dans des collèges, elle s’est construite dans le dialogue avec les collégiens. Elle met l’accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d’éducation : la méfiance vis-à-vis des institutions et la remise en cause des théories officielles. Car si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent sur le net en est une autre !
Prouve-le
Texte : Lucie Vérot Mise en scène : Maïanne Barthès Avec : Simon Alopé et Cécile Maidon Scénographie : Alice Garnier-Jacob Lumières : Sylvain Brunat Son : Clément Rousseaux Costumes : Dominique Fournier Assistanat à la mise en scène : Anissa Zerrouki (stagiaire) Régie générale et lumières : Aby Mathieu Production : La Comédie de Valence, CDNDrôme-Ardèche Coproduction : Compagnie Spell Mistake(s) Remerciements : aux Scènes Croisées de Lozère ainsi qu’à l’équipe pédagogique et aux élèves de sixième du collège du Vivarais à Lamastre, ainsi qu’au collège Seignobos à ChabeuilLAURÉAT PRIX CÉLEST’1 2020
Section Grands FormatsComédie de Saint-Etienne
du 15 au 18 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !