Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maguy Marin et Kader Belarbi au Théâtre Garonne

Agenda, Danse, Toulouse

arton2126-51188

Dans le huis clos de Salle des pas perdus, quatre personnages décalés traînent leurs souvenirs et leurs valises. Ils se rencontrent et voyagent dans leur mémoire sur des pièces pour piano de Sergueï Prokofiev. Un brin d’humanité comme un moment de poésie nostalgique, sans tragique.

Avec le magistral duo d’Eden, Maguy Marin cherche à évoquer le jardin édénique. Elle y parle de l’amour originel, celui du temps de l’innocence. Au son de cascades et d’orages, l’homme y empoigne la femme qui s’abandonne, pendant treize minutes, sans toucher terre. Fusion totale de deux êtres qui deviennent un pour ne plus se défaire, dans un duo intemporel.

Avec Groosland, Maguy Marin a travaillé « au plus près de la jovialité de la partition de Bach » et de sa rigoureuse composition. Dans cette oeuvre drôle et triste à la fois, elle met en jeu le travail du poids et du volume pour dévoiler le mouvement et les sentiments d’hommes et de femmes revêtus de costumes hypertrophiques. Ce qui ne les empêche nullement d’évoluer avec élégance, grâce et légèreté. Dénonçant notre société du paraître, Maguy Marin nous dit que la danse n’est pas tant liée à la beauté du corps qu’à une science du rythme, du mouvement et de l’espace. Dossier de presse.

Salle des pas perdus
Création le 15 mars 1997 par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris
à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 13 avril 2016
Sergueï Prokofiev musique
Kader Belarbi chorégraphie et scénographie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumières

Eden (Duo)
Création par la Compagnie Maguy Marin le 12 décembre 1986
au Centre national de Danse contemporaine d’Angers
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 15 janvier 2015
Maguy Marin chorégraphie, scénographie et bande son
Montserrat Casanova costumes
Alexandre Béneteaud lumières

Groosland
Création par le Ballet national de Hollande le 20 février 1989
au Muziektheater d’Amsterdam
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 30 janvier 2014
Johann Sebastian Bach musique
Maguy Marin chorégraphie
Montserrat Casanova costumes
Denis Mariotte lumières

Ballet du Capitole
Coréalisation avec le théâtre Garonne

Théâtre Garonne
mardi 13 décembre 2016 à 20h00
mercredi 14 décembre 2016 à 20h00
jeudi 15 décembre 2016 à 20h00
vendredi 16 décembre 2016 à 20h30
samedi 17 décembre 2016 à 20h30

12 décembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
Kader Belarbi chorégraphie Don Quichotte
La nouvelle Giselle de Kader Belarbi
Kader Belarbi la bonne étoile du Capitole
2023, la violence sans détours
Le nouveau Casse-Noisette de Kader Belarbi
1961 : Le « passage à l’ouest » de Noureev
Maguy Marin, chorégraphe entêtée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut