Les éditions Actes Sud viennent de faire paraître un magnifique ouvrage sous la plume de Béatrice Picon-Vallin qui nous plonge dans l’histoire du Théâtre du Soleil. De ses débuts lorsqu’il était nomade, aux grands succès qui firent la renommée d’Ariane Mnouchkine.
Accompagnée des voix de l’équipe du Soleil, Béatrice Picon-Vallin raconte l’épopée d’un théâtre hors du commun. Ce livre est l’occasion de se souvenir des premières créations au milieu des années 60, sous la houlette de Philippe Léotard qui a créé « La cuisine » d’après Arnold Wesker – Prix du Syndicat de la Critique en 1967. Pour jouer ses spectacles, Ariane Mnouchkine doit louer des lieux, le cirque de Montmartre, le théâtre d’Aubervilliers. Avant de trouver l’implantation à la Cartoucherie en 1970, le théâtre du Soleil s’installe pour un été à la Saline d’Arc et Senans dans le Doubs.
Ce livre, enrichi d’une iconographie inédite, est le premier récit historique sur la troupe qui fait revivre les grandes figures de Jean-Claude Penchenat à Philippe Caubère en passant par Georges Bigot et Simon Abkarian qui dit dans le livre « Le théâtre du Soleil, on n’en part jamais ». Un livre magnifique. Un beau cadeau pour les fêtes.
❝Être conscient que ce qu’on voit est la vie – mais ne pas oublier qu’il s’agit de la vie au théâtre – décuple le plaisir. Je pense que le théâtre est fait pour raconter le monde, pour l’éclairer et nous donner la force de le comprendre et donc de le transformer. Je n’arrive pas à concevoir cet art sans ce rapport-là au monde.❞ Ariane Mnouchkine
Actes Sud – Novembre, 2014 / 19,6 x 25,5 / 352 pages
Coédition Théâtre du Soleil
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !