On l’appelle Caillou. Parce qu’elle les collectionne, les cailloux, et qu’elle aime bien la nature. Elle préfère d’ailleurs la compagnie des animaux à celle des humains. Il faut dire que sa grande sœur et sa mère ne sont pas toujours très tendres avec elle. Caillou se sent différente. À qui s’accrocher alors ? La petite fille décide de prendre la route à la recherche d’un père absent dont elle ne sait rien… Caillou s’inspire du Petit Poucet et invente une version féminine, urbaine et contemporaine du conte de Charles Perrault.
À l’initiative du TGP, Magaly Godenaire et Richard Sandra, deux acteurs-créateurs proches de Julie Deliquet, ont proposé à l’autrice Penda Diouf, familière de la Seine-Saint-Denis, de les accompagner dans l’écriture d’un spectacle destiné à la jeunesse. Pour nourrir leur histoire, le trio a mené une série d’entretiens dans des écoles de Saint- Denis et Saint-Ouen avec des élèves de CE2, en leur posant des questions sur leur quotidien, leurs peurs et leurs espoirs. Ils font ainsi résonner aujourd’hui ce conte cruel à travers le trajet de cette jeune pousse qui n’est rien qu’un caillou dans la chaussure de sa famille, mais qui finira par trouver sa place dans le monde ! Dans un espace nu où vont naître créatures étranges et fantasmagories, cette nouvelle héroïne, portée par l’énergie de la comédienne Iris Pucciarelli et ses comparses, va vivre rencontres étonnantes et métamorphoses. Au bout de cette épopée initiatique pleine d’humour, cette petite fille apprendra à chérir le plus beau des cailloux : elle-même. Et les jeunes spectateurs pourront entendre le conte leur murmurer à l’oreille : « Moi aussi je vais m’en sortir ! »
Caillou de Penda Diouf
Mise en scène de Magaly Godenaire et Richard Sandra
Avec Magaly Godenaire, Iris Pucciarelli, Richard Sandra
SCÉNOGRAPHIE Zoé Pautet
LUMIÈRE Cécilia Barroero
SON Pierre De Cintaz
COSTUMES Marion Duvinage
Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de François Sallé.Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Durée : 1h
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
du 22 au 25 novembre 2023
Merci