Il y a presque un an, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Maëlle Poésy et Kevin Keiss imaginaient leur prochaine pièce s’inspirant de La Lucidité de José Saramago, prix Nobel de littérature. Cet été, à partir d’un scénario tracé ensemble, Kevin Keiss commençait à écrire l’histoire de ce pays où 83 % de la population votent blanc. Cet automne, ils se retrouvent et convoquent au plateau six comédiens pour parler de cette « peste blanche », de cette rupture de la confiance dans les institutions. Leur idée : suivre un homme qui de l’embrigadement s’essaie à la liberté de pensée.
Comédienne, metteur en scène, Maëlle Poésy se forme en France mais aussi à l’étranger, aborde le théâtre mais aussi la danse contemporaine, se produit chez de nombreux metteurs en scène et joue pour le cinéma. Maëlle Poésy aime les rencontres et les créations à plusieurs voix. Depuis 2012, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône où en 2014 elle monte Candide Si c’est ça le meilleur des mondes d’après Voltaire.
En 2016, elle mettra en scène deux courtes pièces au Studio-Théâtre de la Comédie Française et Ceux qui errent ne se trompent pas qu’elle travaille avec l’auteur Kevin Keiss pour la 70e édition du Festival d’Avignon. Le rapport au pouvoir et le chemin de l’homme vers la lucidité sont ce qu’ils souhaitent raconter.
Rencontre avec MAËLLE POÉSY
à propos de CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PASMARDI 24 NOVEMBRE 2015 À 19H30
à la FabricA, 11, rue Paul Achard, Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !