Pourquoi « Mademoiselle Julie » aujourd’hui ? Pour la brûlure. Celle – toujours aussi vive- provoquée par la violence des inégalités sociales, ce hasard de la naissance qui désigne leur place aux êtres humains, les enfermant dans une histoire déjà écrite … Celle qui jaillit du gouffre qui sépare les gens d’en haut de ceux d’en bas, celle du mépris ou de la révolte, de la fascination des uns pour les autres… d’une actualité« brûlante » … Et la brûlure de la passion, des corps qui se désirent et se débattent avec leur culpabilité, attisant sans cesse le plaisir et la souffrance ; celle, fulgurante, qui mène en une nuit un homme et une femme à vivre une vie entière, à s’aimer, à se battre, à se tuer, et à en mourir… Celle encore, incandescente, de cette enfance qu’on n’arrive pas à quitter, et qui cherche sans fin une reconnaissance qui ne vient pas, un regard d’amour qui ne se pose pas, et qui dans sa quête d’idéal, d’absolu, choisi la fuite, et la mort… Oui, l’azur brûle au Nord de l’Europe, comme ailleurs… Celle finalement que nous espérons tous quand nous allons au théâtre, et que, bien calé dans nos fauteuils, nous nous observons nous-même tout en regardant les personnages vivre en scène des sentiments, des expériences extrêmes, qui nous élèvent l’âme et nous brassent le cœur, sans risquer de nous mettre en réel danger… du moins le croyons nous…Note d’intention de Corine Juresco
Mademoiselle Julie
De August Strindberg
Traduction
Terje Sinding
Avec :
Camille Roy
Jonathan Deveine
Nathalie Charnier
Mise en scène:
Corine Juresco
Assistants à la mise en scène :
David Goldzahl
Audrey Nataf
Musique et Création sonore:
Vadim Mandel
Durée du spectacle 1h30
21h30, à partir du 11 Janvier, et aux dates suivantes : Janvier: 11, 14, 15, 20, 21
Février : du 1er au 6 ; 9, 10, 11; 24, 27 et Mars: 5, 17, 18, 20
l’actualité de mademoiselle Julie se trouve dans les différences sociales et dans la relation homme femme: le mensonge de l’un, sa cruauté aiguisée par sa condition subalterne, l’agressivité de l’autre pour séduire, être aimée, exister vraiment. Le châtiment pour elle, exigé dans une Suéde d’autrefois (qui se scandalisa du sujet de la pièce), comme encore dans les pays du sud ou dans certains milieux où la femme doit rester « pure » parce qu’elle reste ainsi dominée.Excellente distribution d’acteurs: ils sont jeunes, beaux et purs eux aussi.Vive leur talent et la façon dont ils ont été formés puis dirigés par Corien Juresco.