Deux citoyens d’Athènes fuient la ville, ses créanciers et ses procès divers. Ils sont à la recherche d’une autre ville où se réfugier ; ils s’adressent à Térée, un homme transformé en Huppe. Après nombres de palabres et arguties, ils parviennent à convaincre les oiseaux de construire une ville, entre les nuées et la terre, dont ils deviendront les intercesseurs incontournables entre hommes et dieux.
Aristophane s’inspire du mythe d’Orphée en le ridiculisant ; il raconte l’origine du monde, de la genèse en partant d’un oeuf engendrant Eros et les oiseaux. La ville d’Athènes, mère de la démocratie, est détériorée par les défauts des hommes, leur cupidité, leurs fausses croyances, les plaisirs faciles ; entre les mauvais poètes et les sycophantes les hommes ne sont guère à leur avantage ; les dieux, pour autant, ne valent pas mieux, gloutons, stupides, aucun n’est digne des croyances qu’ils veulent inspirer. Et la fable se conclut par une parodie de fin heureuse, irréelle et illusoire.
Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs handicapés mentaux. Ses orientations et ses choix sont, de façon décisive, déterminés par cette expérience. Les acteurs de l’atelier Catalyse se trouvent à l’endroit de la subversion dadaïste, sans idéologie à défendre, sans passé historique encombrant, sans préjugé sur l’art ; à la manière d’effigies de l’acteur, l’atelier pourrait représenter cet acteur substantif dont rêvait Beckett. Madeleine Louarn est artiste associée au CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National.
Les oiseaux d’Aristophane
mise en scène, adaptation — Madeleine Louarn
chorégraphie — Bernardo Montet
adaptation du texte — Frédéric Vossier
collaboration artistique — Jean-François Auguste
scénographie — Marc Lainé
lumière — Michel Bertrand
son — David Ségalen
costumes — Claire Raison
assistante et souffleuse — Stéphanie Peinado
accompagnement pédagogique et souffleuse — Erwana Prigent
avec les comédiens de l’atelier Catalyse Jean-Claude Pouliquen, Christelle Podeur, Anne Menguy, Claudine
Cariou, Christian Lizet.
avec les danseurs de la compagnie Mawguerite Marc Veh, Taoufiq Izzediou, Dimitri Tsiapkinis.
Production déléguée : Théâtre de l’Entresort
Coproduction
Le CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Théâtre de Nîmes ; Théâtre du pays de Morlaix ; Théâtre de l’Entresort ; ESAT des Genêts d’Or
du 12/03/13 au 15/03/13 au Nouveau Théâtre d’Angers Grande salle
du 21/03/13 au 22/03/13 au Théâtre de la Fonderie – Le Mans
le mercredi 27 mars Dans le cadre du Festival Panoramas # 16 au Théâtre du Pays de Morlaix à l’espace du Roudour à 20h30
du 02/04/13 au 05/04/13 au Centre Dramatique National de Caen, Théâtre des cordes
du 16/04/13 au 17/04/13 avril à Le Quartz – Brest
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !