Macbeth Kanaval
Macbeth est l’excroissance maligne d’un pouvoir édifié sur la violence où le meurtre est la règle et non l’exception. Ce pouvoir condamne l’homme criminel mais légitime le soldat qui tue. Pour nous, Macbeth raconte un projet politique stérile, le symptôme d’une maladie qui infecte le corps de l’état – l’histoire d’un échec en germe dans tout état.
Macbeth tue le roi pour être roi. Mais « le sang appelle le sang ». Le meurtre sériel de Macbeth instaure la répétition de l’acte, du temps, détruit la narration. Une stase sans fin s’ouvre et se ferme en miroir sur les mêmes images : un homme ensanglanté, une décapitation, un couronnement. C’est une intersection entre deux possibles : répéter le meurtre ou ne pas le répéter. Mais le meurtre engendre le meurtre et ne peut pas suspendre l’hémorragie de l’histoire.
La conscience soudaine de ce crime perpétré hors du cadre de la guerre ouvre chez Macbeth une brèche qui tue le sommeil et l’oubli. Elle le place à la lisère de deux mondes où les morts accumulés de l’Histoire viennent l’effrayer et hantent l’espace du théâtre. Ce surcroît d’humanité le rend inapte à l’exercice du pouvoir. Il rate son entrée sur la scène de l’histoire.
Au moment où meurt Lady Macbeth, Macbeth, « pauvre acteur », découvre qu’il a toujours été seul, que le dialogue du théâtre n’était qu’une illusion, le langage un vacarme, le récitant un fou attelé à une tâche impossible. Le monde n’est qu’un théâtre, le lieu où s’exhibe la défaite du sens : « un récit / Conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, / Ne signifiant rien. ».
Macbeth Kanaval
Création de l’Atelier hors champ à partir de Macbeth de William Shakespeare
Traduction André Markowicz
Mise en scène : Pascale Nandillon
Assistante à la mise en scène : Aliénor de Mezamat
Collaboration artistique, scénographie, création sonore : Frédéric Tétart
Avec : Séverine Batier, Serge Cartellier, Alban Gérôme, Myriam Louazani, Sophie Pernette
Lumière : Frédéric Tétart, Soraya Sanhaji
Régie lumière : Soraya Sanhaji
Costumes : Odile Crétault
Construction décor : Loïc Richard
Administration – production : Les Ateliers de la Grande Ourse – Valérie Poirier
Durée : environ 2 h
Du 28 janvier au 5 février 2013
Tous les jours à 20h, sauf samedi 2 à 19h, dimanche 3 à 15h)
Relâche le 1er février
TU – Nantes
Les 13, 14, 15 mars 2013 à 20h30
Du 21 au 31 mars 2013
Du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
Relâche le 27 mars
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !