Cheek by Jowl – histoire de la compagnie – d’après le dossier de presse.
Il y a un peu plus de 25 ans, Declan Donnellan proposait à Nick Ormerod le nom de Cheek by Jowl (Joue contre joue) pour la compagnie qu’ils étaient en train créer. Déjà Shakespeare : l’expression est tirée d’un vers du Songe d’une nuit d’été, quand Démétrius fait à Lysandre le serment de le suivre à la poursuite d’Héléna : « Non, j’irai à vos côtés, joue contre joue ! ». Leur projet est alors de reprendre les grands textes du répertoire britannique, sans a priori, même les pièces quelque peu passées en désuétude et de s’intéresser avant tout à l’art de l’acteur.
Après 53 mises en scène et de nombreuses récompenses internationales, la compagnie Cheek by Jowl bénéficie du soutien du Barbican et de l’Arts Council britannique et est sollicitée dans le monde entier. Le nom de la compagnie n’est pas qu’une référence au célèbre barde. Il donne aussi la clé d’une méthode de travail singulière, rigoureuse mais souple, qui lui a permis de rester bien vivante, et à ses productions de garder leur énergie.
Le travail collectif est la carte de visite de Cheek by Jowl. C’est un rapport intense mais décontracté entre les acteurs, entre l’acteur et le public, et, au bout du compte, entre Declan Donnellan, le metteur en scène, et Nick Ormerod, le scénographe, qui partagent les décisions de casting et de production. C’était déjà Shakespeare, et la tournée internationale d’une production estudiantine de Macbeth, qui avait provoqué la rencontre de ces deux étudiants à Cambridge : Nick Ormerod, 20 ans et fils d’un médecin londonien, et Declan Donnellan, qui avait grandi à Londres dans une famille irlandaise. Aujourd’hui Cheek by Jowl a joué plus de 1500 fois, dans plus de 300 villes, sur les cinq continents. Quand un spectacle est créé, ils ne le perdent jamais de vue. Donnellan reste déterminé dans sa conception des choses : un spectacle n’est jamais définitif, la création ne cesse pas quand commence le jeu. Avec Nick Ormerod, il a évolué vers une approche délibérément fluide et naturelle : ce théâtre de l’humain est ce qu’aujourd’hui la scène occidentale a de plus moderne à offrir. « Le théâtre est avant tout l’art de l’acteur, insiste Donnellan. Le rôle du metteur en scène est de protéger l’acteur et de veiller à la vitalité du groupe et du travail commun, une vitalité qui par essence est changeante, fragile. Au bout d’un moment, une troupe a tendance à ne plus jouer ensemble, chacun campe sur ses positions. L’essentiel du travail consiste à transmettre aux comédiens le désir de jouer ensemble, toujours. »
Macbeth
de William Shakespeare
mise en scène Declan Donnellan
scénographie Nick Ormerod
avec :
Will Keen Macbeth – Prince de sang et général de l’armée de Macbeth
Anastasia Hille Lady Macbeth
David Caves Macduff – noble d’Ecosse
David Collings Duncan – Roi d’Ecosse et Docteur
Kelly Hotten Lady Macduff, Portière
Orlando James Malcolm – fils de Duncan
Ryan Kiggell Banquo – général de l’armée de Macbeth
Vincent Enderby Baron
Jake Fairbrother Baron
Nicholas Goode Baron
Greg Kolpakchi Baron
Edmund Wiseman Baron
production :
Cheek by Jowl
coproduction :
Barbicanbite10
Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale
Koninklijke Schouwburg – Théâtre Royal de La Haye
Grand Théâtre de Luxembourg
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre de Namur / Centre dramatique
du mercredi 3 au dimanche 21 février 2010
spectacle en anglais sur-titré en français
du mercredi au samedi à 20h45
dimanche à 17h
relâche les lundis et mardis
Les Gémeaux
Sceaux / Scène Nationale / Grand Théâtre
49, av Georges Clémenceau – Sceaux
RER B station Bourg-la-Reine
Réservations : 01 46 61 36 67
Tarifs : de 9 à 25€
Tournée en France
3 au 6 mars 2010 : Théâtre des Célestins (Lyon)
19 au 22 mai 2010 : Théâtre du Nord (Lille)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !