Pendant plusieurs mois en 2006, Nicolas Bonneau a collecté la parole d’ouvriers dans le département des Deux-Sèvres. Il a compilé ces heures d’entretiens pour en faire un spectacle, seul en scène, tendre et humain.
« Bienvenue à l’usine, toujours le même nœud dans le ventre ! » C’est l’une des premières paroles du spectacle, celle d’un ouvrier qui se lève tous les matins à 4 heures pour aller travailler. Cette plongée au cœur du monde ouvrier illustre une France industrielle qui est en train de disparaître. Nicolas Bonneau est une nouvelle race de conteur. Son spectacle est à la fois documentaire et théâtral. D’ailleurs il se met en scène dans sa quête du témoignage. C’est un parti pris qui a le défaut de ralentir un peu le spectacle qui recèle néanmoins de très beaux moments.
Le spectacle est souvent drôle et cela permet de dédramatiser le propos. La scène avec le directeur de l’usine qui coince sa cravate dans une machine est un must. Et lorsque Nicolas Bonneau mime les machines et la répétition des gestes des ouvriers (et des ouvrières du textile) à leur poste de travail, on est réellement transporté dans l’univers des ateliers. Il prend également de la distance et porte un regard critique notamment sur les rivalités à l’intérieur du monde syndical. Certains passages avec les délégués syndicaux sont réellement édifiants.
Nicolas Bonneau croque ces ouvriers avec respect sans être complaisant. On s’amuse notamment des relations entre les collègues pas toujours très tendres, et l’on se dit que le monde de l’usine c’est aussi un monde cruel. Nicolas Bonneau a déjà porté cette parole plus de 300 fois sur scène.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sortie d’usine
Récits du monde ouvrier [Théâtre – Récit]
De et par Nicolas Bonneau
Mise en scène / collaboration à l’écriture Anne Marcel
Scénographie Vanessa Jousseaume
Lumières David Mastretta
Production Cie La Volige – Nicolas Bonneau (79)
Avec le Soutien du Conseil Général des Deux-Sèvres (79) et de la Région Poitou-Charentes
Durée: 1h20
Du 24 avril au 18 mai 2014
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h, les dimanches à 15h
Relâche exceptionnelle le samedi 17 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !