Dans un futur indéterminé, on a constaté que certaines personnes meurent de peur. Cette épidémie a d’abord été observée chez des lapins, mais elle s’est transmise à de grands mammifères (l’ours, le loup), avant de se transmettre aux humains. Peut-être s’agit-il d’un phénomène de zoonose. Peut-être, au contraire, d’une évolution culturelle liée à nos modes de vie protégés.
En milieu artificiel, la peur a quasiment disparu de nos sociétés. Mais en milieu naturel, elle rôde toujours, et présente un véritable enjeu de santé publique. À force de vouloir se protéger de la peur, peut-être a-t-on désappris à l’affronter, à transiger avec elle, à négocier avec cette émotion parfois considérée comme malvenue.
Un conférencier du « Conservatoire des émotions » se lance alors dans une série d’expérimentations sur le sentiment de peur. Il tente de comprendre ses sources, ses origines et ses manifestations, et pour cela, incarne diverses situations terrifiantes, divers états de peur ou d’horreur. Il essaie d’effrayer son auditoire à travers les stratagèmes qui lui ont été transmis. Il invoque les esprits de ses lointains ancêtres, les somme de se montrer pour nous terrifier.
Entre deux expériences, il tente de comprendre cette émotion, les conditions de son apparition et de sa transmission de génération en génération. Au cours de digressions inattendues et où point une forme de nostalgie, il en vient à se demander ce que les humains ont perdu en tentant d’éradiquer ce sentiment, et s’il ne serait pas souhaitable qu’il ressurgisse un jour…
Peut-être, d’ailleurs, que les ancêtres de Pierre Ménard finiront par se manifester au cours de la conférence, pour venir le hanter, charriant avec eux leur lot de terreurs ancestrales, de traumatismes hérités, de peurs refoulées
L’usage de la peur
Cie Passage d’animaux sauvages
Création collectiveConception et jeu
Rémi FortinCo-écriture et renfort plateau
Adèle GascuelRegard extérieur et scénographie
Simon GauchetRégie générale, plateau et jeu
Romain CrivellariCostumes
Violaine De MaupeouLumière
Auréliane PazzagliaSon
Nathan BernatDéveloppement, production et administration
Bureau Retors particulierDéveloppement
Margot QuénéhervéAdministration
Nolwenn MornetProduction
Alma Vinceyassistée d’
Alice TabernatPresse
Flore GuiraudProduction déléguée
Compagnie Passage d’animaux sauvagesCoproduction
Culture Commune – Fabrique Théâtrâle scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre Public de Montreuil, Centre Dramatique National, Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq, Théâtre Sénart – Scène nationale – EPCCAvec le soutien de
la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.Résidences
équipements culturels de la Ville de Lille, le CENTQUATRE-PARIS, Collectif FAIR-E /
CCN de Rennes et de BretagneDurée estimée : 1h15
Création
Du 2 au 4 octobre 2025
Culture Commune à Loos-en-GohelleDu 12 au 22 novembre 2025
Théâtre Public de MontreuilDu 5 au 7 février 2026
Théâtre-SénartDu 10 au 12 février 2026
La rose des vents, à Villeneuve d’Ascq
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !