Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Luncida Childs au Théâtre de la Ville du 14 au 17 avril 2010

Agenda, Danse, Paris
resize_me_file_name_dance_childsC’est comme si elle pratiquait la magie blanche : Lucinda Childs écrit sur l’espace, sur le temps, sur la vie, transmue ces données pleines d’émotions bariolées en des oeuvres d’une beauté parfaitement lisse et claire, dans lesquelles cependant rien n’est nié du tumulte du monde. Il gronde derrière les pas qui se succèdent, tissant avec une science savante d’infinies variations sur des thèmes, il palpite bel et bien : flux d’énergie, rythmes en rupture, accélérations, ralentis, obsessions, rencontres, fuites, rendezvous manqués. Du moins est-ce le chemin qui se lit dans ce programme où se succèdent Dance créé en 1979 et Songs from before, né trente ans après au Ballet du Rhin. Même blancheur, même mouvements qui se répètent et dévient peu à peu, même recherche de la géométrie dans la danse, même manière de la faire glisser sur la musique. Et pourtant Songs from before s’aventure au-delà. La bande sonore de Max Richter (compositeur de la musique du film Valse avec Bachir) se déroule autour de bribes. Une première dans le travail radicalement abstrait de Lucinda Childs. Tirées de romans d’Haruki Murakami, elles évoquent la confession d’un homme solitaire, qui laisse remonter ses souvenirs à la surface de sa conscience. Le comédien Robert Wyatt les dit d’une voix qui délibérément marmonne et mange des mots. Sur ce flux, les danseurs marchent, traversent la scène en se croisant, nuées d’oiseaux blancs aux trajectoires imprévisibles comme le passé qui flotte et surgit, ils donnent à voir le hasard à l’oeuvre. Proche des artistes de la Judson, Lucinda Childs a beaucoup travaillé avec des plasticiens. Si pour Dance, elle a commandé à Sol LeWitt, un film qui sert de décor à la pièce, pour Songs elle a imaginé de grands panneaux mobiles et transparents striés de larges raies argentées. Leurs allées et venues rythment la vie des danseurs tout au long de la pièce : apparitions, disparitions, pas de deux noués et dénoués, beauté prenante des images forgées par cette disciple de Bob Wilson avec qui elle créa naguère le mythique Einstein on the Beach. Mais ici, l’humain s’est glissé et pour une fois un doute s’introduit : par-delà la fascination de la beauté abstraite, est-on sûr que dans une vie, le dieu hasard fasse toujours bien les choses ? A. B d’après dossier de presse.

LUCINDA CHILDS

BALLET DE L’OPÉRA

NATIONAL DU RHIN

Dance

17 danseurs

chorégraphie Lucinda Childs

scénographie et film Sol LeWitt

musique Philip Glass

mise en répétition Claude Agrafeil

© 1990 Dunvagen Music Publishers

Création en 1979 à la Brooklyn Academy of Music

Songs from Before CRÉATION

12 danseurs

chorégraphie Lucinda Childs

musique Max Richter

textes Haruki Murakami dits par Robert Wyatt

© Mute Song Publishers and Fat Cat Records

scénographie et costumes Bruno de Lavenère

lumières Christophe Forey

Création en 2009 par le Ballet de l’Opéra national du Rhin

DU 14 AU 17 AVRIL 20H30

Théâtre de la Ville

11 avril 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut