La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée.
Une femme face à l’absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste, loin des artifices lyriques. « Tu as fixé une fois pour toutes la façon de dire mon texte », avoua Cocteau.
Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l’émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l’esprit d’un Goldoni, l’Italo-Allemand Wolf-Ferrari se joue d’un autre accessoire de la domination masculine du début du XXe siècle : la cigarette. Preuve que l’opéra-comique, dont Wolf-Ferrari fut un ardent promoteur, était resté le genre par essence destiné à se saisir des thèmes et des enjeux de la modernité.
Il Segreto Di Susanna
INTERMEZZO en un acte, 1909. Livret d’Enrico Golisciani.
La Voix humaine
TRAGÉDIE LYRIQUE en un acte, 1959. Livret de Jean Cocteau.
Spectacle en italien et français, surtitré
Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation
Direction musicale, Pascal Rophé
Assistant chef d’orchestre/ Chef de chant, Christophe Manien
Mise en scène, Ludovic Lagarde
Assistant mise en scène, Céline Gaudier
Décors, Antoine Vasseur
Vidéo, Lidwine Prolonge
Assistant vidéo, Julian Janeczko
Costumes, Fanny Brouste
Lumières, Sébastien Michaud
Contessa Susanna – Elle, Anna Caterina Antonacci
Conte Gil, Vittorio Prato
Sante, Bruno Danjoux
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Production, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique
Coproduction, Opéra Royal de Liège
Le dimanche 17 mars 2013 à 15:00
Le mercredi 20 mars 2013 à 20:00
Le samedi 23 mars 2013 à 20:00
Le mardi 26 mars 2013 à 20:00
Le vendredi 29 mars 2013 à 20:00
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