Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lucie Depauw et Jacques Dupont, lauréats du Prix des Écrivains Associés du Théâtre 2019

Actu, Théâtre

Les Écrivains Associés du Théâtre, les éditions Espaces 34 et éditions Les Cygnes s’associent autour de ce Prix, créé en 2018, pour mettre à l’honneur et favoriser la visibilité de la littérature théâtrale d’aujourd’hui. Le Prix récompense deux pièces, l’une tout public et l’autre jeunesse. Les deux pièces font l’objet d’une édition dans l’une de ces deux maisons. Remise des prix le 16 décembre.

John Doe de Lucie Depauw
Parution aux éditions Espaces 34
Prix tout public des Écrivains Associés du Théâtre
Un couple au bord de l’épuisement, où le désir, l’affection, la parole et le rêve se sont effacés insidieusement. Un événement extérieur vient faire imploser la routine : l’homme, confronté au choix d’agir ou de fermer les yeux devant les fraudes fiscales massives du cabinet d’audit pour lequel il travaille, devient lanceur d’alerte sous le pseudonyme de John Doe.

Une vie là-bas de Jacques Dupont
Parution aux éditions Les Cygnes
Prix jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre
Une vie, là-bas raconte une migration d’un enfant et de son père. Nous suivons les étapes de ce voyage depuis le regard candide de l’enfant. Son père le protège des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique.
À chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires… car, il lui avait fait une étonnante promesse : « Tous les midis quand le soleil est au zénith, quand les astres s’alignent pour lui laisser
la place, je te raconterai une histoire… ». Ainsi, les explosions de bombe deviennent des feux d’artifice… la poussière qui envahit leur voyage devient une danseuse alerte et gracieuse… Jusqu’à leur arrivée au pays 2.0, qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé. Alors l’enfant se souvient d’un singulier périple à pieds, en bus, en bateau ponctué des drôles et tendres contes paternels.
Et peut-être qu’un jour, les portes de la ville 2.0 s’ouvriront et offriront une ville belle et nouvelle.
Comment affronter et narrer l’inacceptable ? A fortiori pour des enfants ? L’auteur convoque avec une grande finesse l’univers des contes et leur puissance de suggestion, pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

26 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les avants-premières de l’Odéon: 6000 places à moitié prix en 2017 !
Le palmarès du Festival de mise en scène 2024 du Théâtre 13
Le 59ème Palmarès des Prix de la critique de théâtre, de musique et de danse
Les compagnies pré-sélectionnées pour le Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso
Un potentiel érotique sans saveur
Jean-Christophe Blondel et la compagnie Divine Comédie reçoivent le Prix ADAMI 2017
Le Théâtre des Célestins lance un prix pour les compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Prix Théâtre 2017 de la Fondation Barrière remis à Adieu Monsieur Haffmann
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut