La metteuse en scène Lucie Berelowitsch va succéder à Pauline Sales et à Vincent Garanger à la tête du CDN de Vire à partir du 1er janvier 2019. Elle est sortie en tête à l’unanimité lors des auditions avec les tutelles qui se sont dérouléee en début de semaine. L’annonce vient d’en être faite au personnel du CDN de Vire.
Artiste soutenue par le Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, et artiste coopératrice au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Lucie Berelowitsch fait partie du collectif d’artistes de la Comédie de Caen – CDN de Normandie.
Formée au Conservatoire de Moscou (GITTIS) et à l’école du Théâtre National De Chaillot, elle a travaillé en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène: Alain Ollivier, Olivier Py… puis en tant qu’assistante à la mise en scène d’opéras. Elle crée en 2001 le collectif de comédiens et musiciens : Les 3 Sentiers.
Elle a mis en scène L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, Morphine de Boulgakov, Le Gars de Marina Tsvetaïeva avec Vladimir Pankov, ainsi que des comédiens et musiciens russes et français ; Juillet de Ivan Viripaev, Kurtlandes (solo avec ou sans guitare) dans le cadre du Festival de Danse Française Ardanthé, Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec Marina Hands et Julien Gosselin, Un soir chez Victor H. inspiré des séances de spiritisme de la famille Hugo lors de son exil à Jersey.
Sur le plan international, elle a été membre du Lincoln Center, Director’s Lab à New York, elle a également été appelée pour des créations à Montréal, St-Pétersburg, ainsi qu’en Géorgie.
Les autres candidats de la consultation étaient Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier, Alexis Moati, François Orsoni ainsi que Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !