Le choix du jury s’est porté sur Lucas Bonnifait, co directeur de La Loge pour succéder à Colette Nucci à la tête du Théâtre 13 en juin 2021, théâtre géré par l’Association parisienne pour l’Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris. Le Conseil d’Administration de l’association a validé ce choix hier soir en accord avec la Ville de Paris, et le Maire du 13e arrondissement.
Après des études d’arts-appliqués, Lucas Bonnifait a reçu une formation de comédien aux Conservatoires des Xème et XVIème arrondissement de Paris. Il joue au théâtre entre autre sous la direction de Benjamin Porée (Odéon – Ateliers Berthier, Festival IN d’Avignon), Pippo Delbono (Théâtre du Rond-Point), Christophe Lemaitre (La Chartreuse – Villeneuve lès Avignon, TGP-CDN de Saint-Denis), David Ayala (Sortie Ouest, Printemps des
comédiens, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Théâtre 95), Julien Varin (L’Étoile du Nord et Théâtre de Vanves) et Raouf Raïs (Théâtre de Vanves).
En tant que metteur en scène, il fonde en 2008 sa compagnie Le Club de la vie inimitable, Cabaret Martyr en est le spectacle fondateur.
En janvier 2011, il met en scène La pluie d’été de Marguerite Duras à La Loge, qui se jouera plus de cinquante fois par la suite à la Maison des Métallos, au TGP, au Théâtre de l’Aquarium.
En 2014, il met en scène Affabulazione de Pier Paolo Pasolini qui se joue au Théâtre de Vanves et au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles.
Il joue également dans divers films (longs-métrages, téléfilms, courts-métrages).
En 2009, il cofonde avec Alice Vivier le Théâtre La Loge, dans le XIème arrondissement, il en est le co-directeur.
Il co-fonde et co-dirige également le Festival Fragment(s) et le réseau interrégional Puissance Quatre.
Il occupe ou a occupé également les fonctions d’expert DRAC Île-de-France, de membre du jury au Festival Impatience, membre du Conseil d’administration du Théâtre de la Cité International, jury au comité de lecture de la Fondation Beaumarchais et jury du prix Théâtre 13.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !