Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lucas Bonnifait sera le futur directeur du Théâtre 13 en 2021

Actu, Paris, Théâtre
Jacques Demarthon

photo Jacques Demarthon

Le choix du jury s’est porté sur Lucas Bonnifait, co directeur de La Loge pour succéder à Colette Nucci à la tête du Théâtre 13 en juin 2021, théâtre géré par l’Association parisienne pour l’Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris. Le Conseil d’Administration de l’association a validé ce choix hier soir en accord avec la Ville de Paris, et le Maire du 13e arrondissement.

Après des études d’arts-appliqués, Lucas Bonnifait a reçu une formation de comédien aux Conservatoires des Xème et XVIème arrondissement de Paris. Il joue au théâtre entre autre sous la direction de Benjamin Porée (Odéon – Ateliers Berthier, Festival IN d’Avignon), Pippo Delbono (Théâtre du Rond-Point), Christophe Lemaitre (La Chartreuse – Villeneuve lès Avignon, TGP-CDN de Saint-Denis), David Ayala (Sortie Ouest, Printemps des
comédiens, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Théâtre 95), Julien Varin (L’Étoile du Nord et Théâtre de Vanves) et Raouf Raïs (Théâtre de Vanves).
En tant que metteur en scène, il fonde en 2008 sa compagnie Le Club de la vie inimitable, Cabaret Martyr en est le spectacle fondateur.
En janvier 2011, il met en scène La pluie d’été de Marguerite Duras à La Loge, qui se jouera plus de cinquante fois par la suite à la Maison des Métallos, au TGP, au Théâtre de l’Aquarium.
En 2014, il met en scène Affabulazione de Pier Paolo Pasolini qui se joue au Théâtre de Vanves et au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles.
Il joue également dans divers films (longs-métrages, téléfilms, courts-métrages).
En 2009, il cofonde avec Alice Vivier le Théâtre La Loge, dans le XIème arrondissement, il en est le co-directeur.
Il co-fonde et co-dirige également le Festival Fragment(s) et le réseau interrégional Puissance Quatre.
Il occupe ou a occupé également les fonctions d’expert DRAC Île-de-France, de membre du jury au Festival Impatience, membre du Conseil d’administration du Théâtre de la Cité International, jury au comité de lecture de la Fondation Beaumarchais et jury du prix Théâtre 13.

26 février 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Isabelle Martin-Bridot nommé à la direction du Centre de développement chorégraphique Les Hivernales
Vincent Léandri, nommé au Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper
Franck Becker nommé à la direction de La Coursive, scène nationale de La Rochelle
Régine Hatchondo remplace Michel Orier à la Direction générale de la Création artistique
Un direction commune pour les Scènes Nationales de Châteauvallon et du Théâtre Liberté à Toulon
Stéphane Roth nommé à la direction du festival Musica de Strasbourg
Emilie Delorme nommée à la tête du Conservatoire de Paris
Didier Deschamps renouvelé à Chaillot avec Philippe Decouflé en artiste associé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut